Le rêve d’une législation unique en Europe ? - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

Bien-être animal

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Le Parlement européen a adopté une résolution sur la stratégie de l’Union concernant le bien-être animal au début de l’été.

L’objectif de Bruxelles est d’aboutir à une législation sur le bien-être animal unique en Europe, afin de pallier les disparités nationales. Un vœu pieu, ou un pas de géant vers l’amélioration du bien-être des animaux ?

La résolution adoptée début juillet dernier par le Parlement embrasse toutes les espèces, animaux d’élevage ou domestiques. Les propositions des députés européens sont intéressantes et détaillées. Restera bien entendu à suivre leur nécessaire concrétisation, et aussi les moyens humains et financiers mis à disposition, car il y a parfois un décalage abyssal entre les textes et l’application de la loi sur le terrain.

Vers davantage d’ambition commune

À l’heure actuelle, le non-respect des législations et des réglementations existantes constitue déjà une problématique majeure. Les députés européens souhaitent un plus grand nombre d’inspecteurs du bien-être des animaux, ainsi que des ressources supplémentaires pour l’Office alimentaire et vétérinaire.

Ils pointent aussi plusieurs domaines qui affichent bien des carences : le transport, la nécessité d’établir des mesures de protection plus efficaces pour les animaux de boucherie exportés vers des pays tiers, l’étiquetage, l’éducation, etc.

Le Parlement invite aussi la Commission « à donner la priorité à la réciprocité des normes de bien-être des animaux, en tant que considération non commerciale, dans sa politique commerciale et dans ses négociations d’accords commerciaux internationaux multilatéraux et bilatéraux, et à promouvoir le bien-être animal dans les pays tiers en exigeant des normes de bien-être équivalentes pour les animaux et les produits importés, assorties de contrôles stricts ».

Afin d’éviter d’importants retards dans l’application des règles, comme ce fut le cas pour la directive relative aux poules pondeuses, la résolution réclame un système d’intervention précoce qui vise à permettre à la Commission européenne de vérifier, à intervalles réguliers, si les États membres sont capables de respecter le délai réglementaire, précise l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr