Chiens, chats : les croquettes de la fortune - La Semaine Vétérinaire n° 1504 du 13/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1504 du 13/07/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : LAURENT MASSON

L’émission de télévision Capital1 a consacré l’un de ses reportages aux croquettes pour chiens et chats. Au final, beaucoup de bruit autour de la “malbouffe” pour du réchauffé : les croquettes “au bœuf” ne contiennent que très peu de viande de bœuf, les produits leaders en grandes et moyennes surfaces sont fabriqués par des géants de l’agroalimentaire… Les téléspectateurs ont certainement mesuré l’importance des céréales dans la composition des croquettes de leurs animaux de compagnie. La raison ? La présence nécessaire de l’amidon pour leur élaboration, une sorte de « pâte pour faire une pizza », comme l’a décrit notre confrère Jean-Charles Duquesne, interviewé sur les procédés de fabrication des croquettes. Le reportage a également traité un sujet délicat, déjà soulevé dans un dossier paru dans 60 Millions de consommateurs : la présence de mycotoxines, favorisée par l’incorporation plus ou moins élevée de céréales dans la composition des croquettes. Les conséquences ? Des problèmes de fertilité, des décès, des troubles rénaux, etc. L’École nationale supérieure agronomique de Toulouse a fait part de son expérience toxicologique. Quelle est la solution adoptée par des propriétaires « sur le conseil de leur vétérinaire » ? Diversifier l’alimentation, en mélangeant des croquettes et des aliments humides. Quid du “bio” ? Si ce marché porteur attise les appétits, les aliments issus de ce mode de production ne sont pas différents sur le plan nutritif, comme le concède notre confrère Christian Iehl qui a collaboré à l’élaboration de la marque Nestor Bio. Seule l’origine de la viande et des céréales diffèrent.

Enfin, comme toujours dans ce genre d’émission, le coût de l’alimentation pour les animaux de compagnie était à l’ordre du jour : jusqu’à 7 € le kilo en supermarché, soit largement aussi cher qu’en circuit spécialisé pour un aliment de meilleure qualité. Ce détail n’a pas été mentionné dans le reportage… Quant aux vétérinaires, un « réseau de vente très influent sur les propriétaires » selon le journaliste, certains remarqueront leur attrait à gagner de l’argent via une marge intéressante sur la vente d’aliments au sein de leur cabinet. D’autres retiendront leur souci de proposer un aliment aux ingrédients de qualité supérieure.

  • 1 Disponible temporairement en replay sur M6.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr