Un professeur du Wisconsin en visite à VetAgro Sup - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Médecine des populations

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : LOÏC COMMUN

Dans le cadre d’une collaboration entre le campus vétérinaire de Lyon et l’université du Wisconsin, le Pr Kenneth Nordlund, de l’école vétérinaire de Madison (États-Unis), est venu travailler durant 2 semaines auprès de ses confrères de Marcy l’Étoile.

Fort de son expérience dans le domaine de la médecine de populations, mise en place dans sa clientèle sur le côté ouest du lac Michigan, le Pr Nordlund a ensuite initié la médecine de populations dans une école vétérinaire fraîchement créée… c’était il y a presque 30 ans.

L’équipe de médecine des populations de VetAgro Sup a profité de sa venue pour organiser une conférence, le 3 mai dernier, avec le soutien de Pfizer Santé animale. Une centaine de personnes ont partagé cette soirée qui a réuni des praticiens du GTV Rhône-Alpes, des techniciens du contrôle laitier, des enseignants et, bien entendu, les étudiants vétérinaires.

De 30 à 4 000 laitières selon les fermes

La présentation du Pr Kenneth Nordlund, en anglais, a débuté par une courte introduction sur l’élevage laitier au Wisconsin. Les premiers éléments présentés ont tout de suite fixé le cadre : 13 000 élevages bovins laitiers, une moyenne de 95 vaches par exploitation, et une production moyenne de 9 000 kg de lait par vache et par an. Des chiffres qui ne sont finalement pas si démesurés et qui correspondent aux élevages français les plus importants. Toutefois, quelques différences sont à noter. Déjà, l’hétérogénéité du nombre de vaches par élevage, bien plus importante que dans les campagnes françaises (de 30 à 4 000 vaches laitières selon les fermes) qui se retrouve dans le niveau de production, avec des quantités de lait produites par animal et par an qui oscillent entre 5 000 et 17 000 kg. Seulement 15 % des vaches laitières américaines ont accès au pâturage. Le recours à l’hormone de croissance, encore autorisée outre-Atlantique, concerne 25 % des troupeaux laitiers de l’état.

Le sable comparé au matelas

L’équipe du Wisconsin a créé et breveté un index de transition des vaches (TCI®) qui permet de juger des pratiques d’élevage autour du vêlage1. Elle a également beaucoup travaillé sur les stabulations avec du sable, conduisant notamment une expérimentation pour comparer les logettes sur matelas à celles sur sable. En plus d’un meilleur index de transition, la prévalence des boiteries diffère significativement entre les 2 types de logement, avec un taux plus de 2 fois inférieur pour les logettes sur sable versus sur matelas. Les mammites cliniques, et plus globalement la concentration en cellules somatiques, sont également réduites avec l’emploi du sable. Enfin, la production de lait est améliorée (+ 3 kg/vache laitière/jour). L’aspect économique a, bien entendu, été abordé. Étant donné les bénéfices procurés par ce système, un amortissement de la conversion “matelas + paille” en sable semble possible en moins de 3 ans.

Un système à pression positive pour les veaux

La dernière partie de la conférence portait sur la ventilation pour le logement des veaux, notamment avec des systèmes à pression positive. Cela consiste à installer un ventilateur sur un mur extérieur du bâtiment d’élevage, mais avec un flux d’air entrant. Le ventilateur prend l’air frais de l’extérieur pour l’insuffler vers l’intérieur au travers d’un tube en plastique souple relié au ventilateur (voir photo et schéma).

Ce tube de plusieurs mètres de long et d’environ 50 cm de diamètre est percé, régulièrement sur sa longueur, de trous d’environ 5 cm. Il permet d’envoyer l’air là où il faut afin d’améliorer les paramètres d’ambiance du bâtiment. Il est néanmoins nécessaire d’utiliser un logiciel adapté afin de calculer précisément les paramètres optimums : le débit du ventilateur, le diamètre du tube, sa longueur, le nombre et la disposition des perforations, ainsi que leur emplacement.

Une étude montre ainsi une division par 4 des concentrations bactériennes dans les box après l’installation de ce système dans un bâtiment abritant les veaux.

  • 1 Voir aussi en page 46 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr