Qui va continuer à soigner ? - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Éditorial

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Que retenir en matière de continuité et de permanence des soins ? D’abord que cette obligation pour la profession tout entière se traduit, dans la pratique, par un système à plusieurs facettes. Ensuite que les difficultés pour répondre à cette mission persistent. Faut-il le rappeler ? Aucune structure publique de prise en charge des urgences et de suivi des soins n’existe en médecine vétérinaire. Les uns s’entendent depuis toujours pour remplir ce devoir pendant que les autres formalisent par écrit leur démarche. Certains expérimentent depuis peu un numéro unique. De leur côté, les conseils régionaux de l’Ordre ont conçu des modèles de convention de continuité des soins. Un moyen d’assurer une cohérence sur le principe et une meilleure transparence pour les services assurés par les praticiens. Toutefois, les choses ne sont pas si simples, car la profession évolue sans cesse. Comment bien répondre aux urgences, traiter les cas en référé ou encore distinguer les vraies des fausses urgences ? Il n’est pas toujours évident de créer des regroupements entre des vétérinaires qui ne soignent pas les mêmes animaux, ni de se rendre disponible à tout moment. Selon le type de régions, l’organisation s’est mise en place en fonction des activités vétérinaires existantes, du nombre de structures disponibles et du taux de concentration de la population. Les territoires frontaliers, comme l’Alsace, profitent aussi de l’expertise des pays voisins, notamment l’Allemagne et la Belgique, pour répondre aux exigences de leurs clients. Certains propriétaires s’attendent à ce que les vétérinaires soignent leur animal à n’importe quelle heure. Mêmes très sensibles à leur devoir, les praticiens qui s’impliquent réellement se posent la question du retour sur investissement, en particulier humain. À juste titre…

  • Voir notre dossier en pages 25 à 31 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr