Quand et comment réalimenter un lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Formation

NAC

Auteur(s) : CHARLY PIGNON*, GWENAËL OUTTERS**

Fonctions :
*chargé de consultations NAC au Chuva et résident ECZM.

Points forts

– Le gavage n’intervient qu’après la prise en charge de la douleur et la réhydratation.

– Il convient d’éliminer auparavant l’hypothèse d’une obstruction digestive, contre-indication au gavage.

– Des produits appropriés sont disponibles en centrales d’achat.

L’anorexie est un motif fréquent de consultation chez le lapin et doit souvent être gérée en hospitalisation.

POURQUOI ET QUAND RÉALIMENTER ?

L’anorexie chez le lapin est la conséquence d’une affection digestive (malocclusion dentaire, calculs vésicaux, trichobézoard), d’une douleur, d’un stress ou d’une méningite.

Le péristaltisme intestinal du lapin est stimulé par la présence de fibres longues insolubles. Leur absence entraîne une diminution, voire un arrêt du transit, à l’origine d’un déséquilibre de la flore bactérienne et de la production de gaz conduisant à une dilatation digestive, à une douleur importante et à une dysbactériose. La lipidose hépatique s’installe en 2 à 3 jours.

La réalimentation est mise en place au bout de 12 heures d’anorexie, lors de production de fèces petites et sèches, ou en prévention à la suite d’un acte chirurgical douloureux.

CONTRE-INDICATIONS À LA RÉALIMENTATION

Déshydratation

La réalimentation ne doit pas intervenir chez un animal déshydraté. En effet, la digestion ne peut s’effectuer qu’en présence d’un contenu digestif hydraté et fluide. Or le compartiment digestif est le premier à perdre de l’eau lors de déshydratation. La réhydratation est donc le premier geste de la prise en charge de ces animaux anorexiques. Elle s’évalue de la manière suivante :

→ 4 à 5 % : muqueuses sèches ;

→ 5 à 7 % : muqueuses sèches et pli de peau persistant ;

→ 7 à 9 % : pli de peau persistant de façon importante ;

→ supérieure à 10 % : animal en état de choc, hypothermie.

Un cathéter est posé aux veines céphalique, saphène externe ou marginale de l’oreille (facile à utiliser). La quantité administrée prend en compte l’eau apportée par le gavage (besoin d’entretien : 120 ml/kg/j).

Douleur

La douleur est également à prendre en charge avant tout gavage, car elle est susceptible de tuer le lapin. De fortes douleurs abdominales ferment le pylore, ce qui rend la réalimentation inefficace.

Obstruction

Une obstruction de l’appareil digestif constitue une contre-indication à la réalimentation. Des clichés radiographiques latéraux et dorso-ventraux, éventuellement complétés par une échographie abdominale, permettent de la diagnostiquer.

MÉTHODE DE RÉALIMENTATION

→ Entouré d’une serviette pour éviter le stress et les ruades, le lapin est gavé grâce à une seringue, passée à l’endroit où il n’y a pas de dents (le diastème).

→ La pose d’une sonde nasogastrique (2,5 à 3,5 mm de diamètre) est possible chez un animal vigile. La sonde est introduite au niveau du point médial et ventral de la narine (spray de lidocaïne dans la narine et sonde mesurée depuis la narine jusqu’à la dernière côte), puis fixée avec du fil irrésorbable ou de la colle chirurgicale. Le placement est contrôlé radiographiquement. La sonde est laissée en place 3 jours au maximum pour prévenir les irritations et les bouchages. Les sondes d’œsophagostomie permettent une réalimentation plus longue.

→ Pendant ce temps, la nourriture est laissée à disposition de l’animal. Les propriétaires sont invités à apporter l’alimentation préférée de leur lapin et à stimuler par leurs soins la prise de nourriture.

→ La réalimentation parentérale avec un cathéter central est mal tolérée chez le lapin.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr