Les ingrédients de l’intégration réussie d’un nouveau salarié - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Entreprise

Auteur(s) : MARIE HITZ

Anticiper l’arrivée d’une nouvelle recrue dans la clinique et définir clairement ses missions sont des étapes indispensables pour éviter le turn-over.

Marché conclu ! Vous venez enfin de trouver l’auxiliaire de vos rêves pour renforcer votre équipe. Vous avez toutes les raisons d’être satisfait. Mais ne relâchez pas pour autant la pression. Désormais, c’est son intégration qu’il va falloir réussir sous peine de voir s’envoler l’oiseau rare.

« 6 mois de recherche et d’efforts enfin récompensés. C’est aujourd’hui que Léa, votre nouvelle ASV, va pousser la porte de la clinique pour y prendre place. Mais avez-vous tout fait pour qu’elle s’y sente bien et qu’elle y reste ? Le management en clinique vétérinaire, comme dans toutes les structures de taille réduite, est souvent un management affectif », insiste Hannah Besser1, enseignante en gestion des ressources humaines à l’université de Paris XII et responsable RH. Il est donc particulièrement important de s’obliger à respecter un certain nombre d’étapes pour en limiter les écueils. »

AVANT LE JOUR J

Avec la nouvelle recrue

« Plus nous sommes transparents sur ce qui attend le nouveau collaborateur, mieux il s’intégrera », prévient Alain Gavand2, président-directeur général du cabinet de recrutement Alain Gavand Consultants et fondateur de l’association “A compétence égale”. Même si nous avons tendance à valoriser notre entreprise lors des entretiens de recrutement, il convient de rester le plus proche possible de la réalité. En résumé, ne faites pas au candidat ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse. Sans vous livrer à une analyse critique de la vie et de la situation économique de la clini­que, donnez-lui les éléments nécessaires pour qu’il ait envie de rejoindre votre équipe en toute connaissance de cause. Donnez-lui également les moyens de peser le rapport bénéfices/risques. Il n’en adhérera que mieux à sa nouvelle fonction.

Avec votre équipe

« Si la transparence est de mise avec le futur collaborateur, elle l’est encore plus avec les anciens. Il est capital de bien informer l’équipe. Il est nécessaire de prévoir une réunion au cours de laquelle vous donnerez à la fois des informations sur le candidat et sur ce que vous en attendez. Cette explication permettra de désamorcer les craintes qui peuvent surgir lors de l’arrivée d’une nouvelle personne », explique Hannah Besser. Vous pouvez également choisir de nommer un tuteur chargé d’épauler la nouvelle recrue en répondant à ses interrogations pratiques au quotidien. Attention, prenez soin de vous entretenir avec la personne désignée avant cette réunion pour lui expliquer sa mission et vous assurer de son accord.

LE JOUR J

Avec la nouvelle recrue

« La personne qui arrive doit se sentir attendue. Si elle sait déjà quel sera son rôle dans la clinique, elle doit également trouver sa place au sens matériel », précise Hannah Besser. N’attendez pas le jour J pour lui faire une place où déposer ses affaires. Le simple fait de lui fournir un stylo, un badge d’identification et un emplacement dédié dans le coin “vestiaire” montre l’intérêt que vous lui portez. « Il est important que la personne dispose d’un espace physiquement à elle, mais aussi d’un cadre de mission bien défini », insiste-t-elle. Prévoyez donc aussi de recevoir le nouvel arrivant en tête-à-tête. Vous exprimerez clairement vos attentes, le contenu des missions qui lui reviennent. Et vous pourrez répondre à ses questions. N’hésitez pas à formaliser cet entretien par une prise de notes qui constituera une sorte de lettre de mission à laquelle vous pourrez vous reporter l’un comme l’autre en cas de besoin. « C’est une sorte de contrat psychologique, grâce auquel chacun sait ce que l’autre attend de lui », explique Alain Gavand.

Avec votre équipe

Organisez un accueil digne de ce nom. Inutile de sortir les colliers de fleurs et les banderoles. Mais vous pouvez faire un petit-déjeuner en équipe qui sera l’occasion pour chacun de se présenter de vive voix. Profitez de ce moment pour donner des renseignements pratiques (lieu de restauration, horaires, planning, processus internes, etc.), pourquoi pas regroupés dans un “livret d’accueil”. C’est également à ce moment que le tuteur prend ses fonctions. À l’issue de cette petite réunion informelle, il fera le tour de la clinique avec le nouvel arrivant pour qu’il prenne ses marques.

PENDANT LA PÉRIODE D’ESSAI

Avec la nouvelle recrue

« Pendant la période d’essai, il est important de ne pas laisser filer les choses. Il est nécessaire d’organiser un suivi. Mieux vaut éviter de donner prise au malentendu, notamment en mettant l’accent sur la communication et la clarification », avertit aussi Hannah Besser. Durant le premier mois d’essai, l’idéal est de faire un point hebdomadaire avec votre nouveau collaborateur. Prenez le temps d’un face à face et n’hésitez pas à prendre des notes. Ces échanges vous permettront d’identifier les problèmes d’intégration et d’y remédier au plus vite.

Avec votre équipe

Si vous devez être une “oreille attentive” pour le nouvel arrivant, n’oubliez pas de rester également disponible pour votre équipe et de prêter attention aux éventuelles modifications qui peuvent s’opérer. Prenez en compte tout changement ou toute modification dans l’organisation. Dans le cas contraire, une situation peu claire peut générer des réactions d’opposition. Une “nouvelle tête” n’est pas forcément la bienvenue. « Si une mauvaise ambiance s’installe, vous devez identifier le malaise et en trouver les causes. N’hésitez pas à repréciser les missions de chacun et à valoriser la contribution du nouveau collaborateur », ajoute Hannah Besser. Ce n’est qu’en cas d’opposition flagrante qu’il vous faudra à nouveau vérifier le bien-fondé de votre recrutement.

  • 1 Auteure de l’ouvrage « Réussissez vos recrutements », éditions ESF.

  • 2 Auteur du livre « Recrutement, les meilleures pratiques », éditions Eyrolles et « Prévenir la discrimination à l’embauche » aux éditions d’Organisation.

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