Jean-Louis Cloye (L 80) nous a quittés - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

HOMMAGE

Entre nous

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Jean-Louis Cloye, vétérinaire à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), issu de la promotion Lyon 1980, est décédé le 12 juin dernier.

Étudiant à l’école vétérinaire de Lyon, il a été un membre actif du Cefale, il a présidé le Cercle Bourgelat et militait pour une plus grande place laissée à l’enseignement de la rurale. Objecteur de conscience, il refusa, avec le mouvement Objecteurs en monde rural, d’effectuer un service civil à l’Office national des forêts, ce qui lui valut d’être poursuivi pour insoumission.

Cet engagement militant, ces convictions, l’ont poussé à chercher un nouveau mode d’exercice de la profession vétérinaire. Après de nombreuses rencontres avec des éleveurs, il participa à la création des premiers “groupes véto” dans les monts du Lyonnais. Que de discussions, de réflexions sur la place du vétérinaire dans l’élevage, sur les rapports vétérinaires-éleveurs pour mettre en place cette activité conventionnée ! Il fut une cheville ouvrière de cette réalisation, qu’il a animée pendant 15 ans.

À partir de 1995 et pendant 2 mandats électoraux, il fut un peu moins disponible pour le monde agricole. En tant que maire de sa commune et président de l’intercommunalité de Saint-Symphorien-sur-Coise, il a fait bénéficier ses administrés de cet engagement.

Et puis il y a quelques années, il est revenu à sa profession : à la Fédération des éleveurs et vétérinaires en convention (Fevec) d’abord, puis au Groupement technique vétérinaire (GTV) Rhône-Alpes, où il a bien voulu prendre en charge le département du Rhône et siéger au conseil d’administration.

En réunion, sa présence était précieuse : on pouvait compter sur son sens politique aigu. Il savait écouter, comprendre les enjeux, analyser et proposer une synthèse. En un mot il était efficace, parfois impatient que les autres ne soient pas aussi rapides que lui.

Avec ses convictions, ses compétences et le relationnel qu’il avait su construire, il était une personnalité reconnue et appréciée de tous, éleveurs et vétérinaires, même de ceux qui n’étaient pas toujours d’accord avec lui.

Jean-Louis, nous allons continuer sans toi, tu n’aurais pas aimé qu’on s’arrête en chemin.

Tu vas nous manquer, comme tu vas manquer à tes proches, Andrée, Guillaume, Jérémy et Julie. Nous pensons bien à eux.

< TES AMIS DU CABINET VÉTÉRINAIRE 3CG, DE LA FEVEC ET DU GTV RHONE-ALPES

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr