Cet été, un tiers des vétonautes prendront 2 semaines de vacances - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Un peu plus de 3 vétonautes sur 10 ont déclaré, via notre récent sondage sur WK-Vet, qu’ils prendront 2 semaines de congés cet été. Une proportion légèrement plus importante qu’au niveau national, qui est de 29 %, et un peu au-dessous de la moyenne au niveau européen (37 %). C’est ce que révèle le traditionnel baromètre Ipsos-Europe Assistance réalisé avant les vacances estivales1 sur les intentions de départ des ressortissants de l’Union.

Toujours à titre comparatif, 24 % de nos compatriotes ont déclaré ne partir qu’une semaine cet été, au lieu de 16 % pour les vétonautes et 30 % en moyenne au niveau européen. Quant aux “longs” séjours, les vétérinaires sondés sont largement en dessous de la moyenne nationale, avec 28 % des répondants qui déclarent prendre 3 semaines ou plus de congés d’été, versus 42 % de leurs compatriotes.

Une préférence plus forte pour les séjours courts

Les analystes de l’institut de sondage notent cette année, en moyenne au niveau européen, une préférence légèrement plus forte pour les “courts” séjours (une semaine et moins) : 37 % des sondés (+ 2 points par rapport à l’année dernière) optent pour cette durée.

Cette tendance est présente dans l’ensemble des pays, mais surtout en Belgique (32 % des Belges choisissent des séjours d’une semaine ou moins, soit + 9 points par rapport à 2011). Les Français et les Britanniques préfèrent, quant à eux, des séjours d’une semaine (respectivement + 4 points et + 6 points par rapport à l’an passé) au détriment de ceux de 2 semaines (respectivement – 8 points et – 4 points).

Des records d’intention de départs à la baisse

Mais cette durée des congés ne concerne… que ceux qui partent en vacances ! En effet, l’enquête d’Ipsos révèle par ailleurs que cet été, les intentions de départ des Européens enregistrent des records à la baisse. En effet, cette année, moins de 3 Européens sur 5 (58 %) ont l’intention de partir au moins une fois en vacances pendant l’été. Selon les sondeurs, les effets de la crise économique deviennent désormais palpables puisque ce score représente 8 points de moins par rapport à l’an dernier (66 %) et il est le plus bas jamais atteint dans le baromètre (le record était de 60 % en 2006).

Si les Européens sont tous impactés, cette tendance est plus marquée dans les pays où la situation économique et sociale est plus incertaine : c’est notamment le cas pour les Italiens (63 % d’intention de départ au lieu de 78 % l’an dernier, soit 15 points de moins), les Espagnols (51 % versus 65 %, soit 14 points de moins) et les Britanniques (51 % versus 61 %, soit 10 points de moins) détaille l’institut de sondage.

Du côté de nos confrères internautes, près de 20 % déclarent qu’ils ne partiront pas en vacances cet été, principalement pour des raisons financières. Et pour ceux qui comptent partir, il reste encore à trouver un remplaçant. « Cela a été une galère pas possible pour finalement trouver un remplaçant (nous avons eu une seule réponse en tout et pour tout…). J’espère qu’il ne se désistera pas, sinon nous perdrons 2 semaines de location ! », témoigne l’un d’eux.

  • 1 Enquête menée auprès d’un échantillon de 3523 Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens), du 13 février au 26 mars 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr