Bonnes pratiques de l’antibiothérapie en dermatologie canine - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : DOMINIQUE HERIPRET*, ISABELLE PEYRON**

Fonctions :
*diplomate ECVD, praticien aux CHV Pommery (51) et Frégis (94). Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

Jusqu’à il y a peu, l’utilisation larga manu des antibiotiques était courante. Depuis les années 90 et surtout 2000, cette ère est révolue. Il convient de raisonner la prescription et de respecter des règles en termes de choix, de durée d’emploi et de dose de chaque molécule. L’identification du germe et des connaissances pharmacologiques relatives aux antibiotiques sont nécessaires, de même que la pratique de la cytologie cutanée, voire la réalisation d’un antibiogramme.

Notre confrère Dominique Heripret, spécialiste en dermatologie, a donné des clés de bon usage des antibiotiques en la matière. Les formes topiques sont privilégiées lorsque la nature de la pyodermite le permet. Les protocoles qui utilisent des antibiotiques par intermittence ou à faible dose sont à bannir. Il convient également de ne pas céder aux effets de mode.

L’antibiothérapie est également raisonnée selon la profondeur et la localisation de l’infection cutanée.

INFECTION DE SURFACE

→ Lors d’intertrigo, la première étape consiste à utiliser un antiseptique et un topique antibiotique. En cas d’échec, le praticien a recours à un antibiotique de la catégorie 1a ou 1b (voir encadré). Idéalement, une intervention chirurgicale du pli est réalisée.

→ Face à un syndrome de surpopulation bactérienne, des antiseptiques topiques (shampooings) sont administrés, associés dès le départ à une antibiothérapie systémique (molécules de catégorie 1a) pendant 3 semaines au minimum. Le suivi clinique est à prévoir et un rendez-vous à programmer.

INFECTION SUPERFICIELLE

Les infections superficielles sont, par exemple, des folliculites bactériennes.

→ Si elles sont localisées (inférieures à 2 % de la surface cutanée), des topiques (antiseptiques et antibiotiques) sont prescrits pendant 8 jours.

→ S’il s’agit de lésions multiples, un antibiotique systémique de catégorie 1a ou 1b est utilisé jusqu’à 7 jours après la guérison (soit 3 semaines).

→ En cas de récidive vraie (sans erreur d’observance), il convient de réaliser un antibiogramme et de rechercher une cause sous-jacente éventuelle.

INFECTION PROFONDE

→ Lorsqu’une lésion unique est présente, un antibiotique topique est utilisé (acide fusidique 2 fois/jour).

→ Si les lésions sont multiples, ou s’il n’y a pas d’amélioration après 8 jours de traitement local, dans l’attente de l’antibiogramme, un antibiotique systémique de la catégorie 1a est privilégié, ou 2a s’il existe un risque septique. La durée initiale du traitement est de 4 semaines au minimum (dans la pratique, 2 à 3 semaines de traitement après la guérison complète sont souvent nécessaires, d’où l’importance du suivi).

OTITE

Les antibiotiques par voie générale ne sont pas justifiés lors d’otite externe. Ils sont à réserver aux otites moyennes, après la réalisation d’un antibiogramme. Notre confrère précise que, lors d’otite externe, les antibiotiques topiques sont plus puissants, même si l’usage de ces molécules doit aussi être justifié (cytologie). De plus, souvent, seule une inflammation est présente (otite aiguë ou allergique). Il conviendrait alors d’employer un topique corticoïde seul ; or les topiques otologiques actuels contiennent tous des antibiotiques, ce qui les rend peu adaptés à une gestion correcte des otites inflammatoires.

CAS PARTICULIERS

→ La dermatite pyotraumatique ne nécessite pas le recours aux antibiotiques. Son traitement consiste en une tonte, un nettoyage, l’utilisation d’antiseptiques et de dermocorticoïdes (ou d’une corticothérapie systémique brève).

→ La furonculose extensive de la joue ne doit pas être confondue avec une dermatite pyotraumatique. Elle s’accompagne de lésions périphériques papuleuses ou pustuleuses. La première étape du traitement est une tonte (la tranquillisation peut être nécessaire) et un lavage. La mise en place d’une collerette est requise. Une corticothérapie brève (2 à 3 jours au maximum) peut être prescrite en cas de douleur. Lors de diagnostic précoce (ce qui est rare), un antibiotique topique peut suffire, sinon une forme systémique (catégorie 1a) est requise pour une durée minimale de 4 semaines.

  • 1 Staphylococcus pseudintermedius et Staphylococcus aureus en cause dans 95 % des cas.

CRITÈRES DE CHOIX D’UN ANTIBIOTIQUE EN DERMATOLOGIE1

Un référentiel pour le bon usage des antibiotiques a été créé par le Gedac en avril 2011 qui les classe en 4 catégories.

Catégorie 1 (antibiotiques de choix) :

→ 1 a) céfalexine, amoxicilline-acide clavulanique, acide fusidique (topique) ;

→ 1 b) clindamycine, sulfamides-triméthoprime.

Catégorie 2 (antibiotiques d’utilisation restreinte)

→ 2 a) fluoroquinolones (la réalisation d’un antibiogramme est obligatoire) ;

→ 2 b) céfovecine (à réserver aux rares cas où l’observance est impossible).

Catégorie 3 (antibiotiques déconseillés)

→ ampicilline et amoxicilline (résistances) ;

→ tétracyclines (mauvaise diffusion cutanée) ;

→ gentamicine (toxicité).

Catégorie 4 (antibiotiques à ne jamais utiliser) :

il s’agit des céphalosporines de 3e génération à AMM pour d’autres espèces et des molécules réservées à l’usage humain (mupirocine, rifampicine, vancomycine, etc.).

BONNES PRATIQUES DE L’ANTIBIOGRAMME

Le laboratoire qui réalise l’antibiogramme doit respecter 4 règles :

→ identifier correctement le germe en cause ;

→ choisir des antibiotiques vétérinaires ;

→ ne pas tester des antibiotiques de catégorie 4 ;

→ donner les diamètres d’inhibition.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr