La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
 

Filière porcine

Actu

SANTÉ ANIMALE

NATHALIE DEVOS

62,4 % des souches sont de sous-type H1N1 du lignage enzootique européen avian like swine H1N1 et près de 32 % de sous-type H1N2 (en majorité du lignage enzootique européen human-like reassortant swine H1N2).

La première synthèse annuelle (avril 2011 à avril 2012) du dispositif national de surveillance des virus influenza porcins a récemment été publiée sur le site du ministère de l’Agriculture1. Le dispositif2 de surveillance événementielle des épisodes grippaux en élevage porcin a ainsi permis, en un an d’existence, d’investiguer 171 élevages dans 6 régions (voir encadré). Ceux où des syndromes grippaux ont été signalés sont majoritairement de type naisseurs-engraisseurs (80,5 %), même si tous les types d’élevage sont touchés.Aucun virus H1N1 réassortantLes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité