Olivier Riffard (L 85) a choisi l’uniforme des pompiers - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Dossier

Olivier Riffard fait partie des quel­ques vétérinaires qui ont choisi le corps des sapeurs-pompiers. Une vocation ? « En tout cas, la volonté de servir et surtout une passion pour la cynotechnie, mais aussi pour l’uniforme », répond le lieutenant-colonel Olivier Riffard, vétérinaire-chef au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Rhône, référent national cyno­technique des formations militaires de la Sécurité civile. Son choix a été mûrement réfléchi.

Ainsi, il a d’abord exercé en libéral à proximité de Saint-Étienne dès sa sortie de l’école de Lyon, en 1985. Rapidement, il rejoint comme volontaire le corps des sapeurs-pompiers stéphanois, en 1991, puis l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Brignoles, en 2002, avant d’être recruté par le Sdis du Rhône en 2005. Autant d’expériences qui ont vite donné un goût un peu fade à la routine de l’exercice libéral au quotidien, même s’il n’en reste pas moins accroc à l’urgence. C’est pourquoi, quel­ques soirs par semaine ou week-ends, il quitte le service de santé et de secours des pompiers de Saint-Priest, en banlieue lyonnaise, pour rejoindre une clinique stéphanoise au sein de laquelle il conserve des parts et prendre son tour de garde. « J’ai besoin d’adrénaline, et cette dimension, je ne la retrouve qu’avec les urgences qui, par ailleurs, me permettent de renouer avec mon métier originel et de garder un contact avec l’animal », explique Olivier Riffard.

Une complémentarité parfaite avec ses missions au sein du corps des sapeurs-pompiers, composées de 3 activités majeures liées à l’animal, à la biologie et à l’environnement, mais dans lesquelles le conseil et l’organisation prennent parfois le pas sur l’action : « Tous les sapeurs-pompiers prennent en charge des missions opérationnelles et fonctionnelles, je n’y échappe pas. La réflexion, la coordination, et l’organisation occupent la majeure partie de mon temps, mais j’encadre également sur le terrain les actions des pompiers et des sauveteurs, des conducteurs de chiens, des équipiers animaliers, entre autres ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr