Franck Bonin (L 92) au service des tortues - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Dossier

Si Franck Bonin ignore d’où lui vient sa passion pour les tortues, il sait parfaitement, en revan­che, ce qu’il souhaite en faire et comment l’art vétérinaire peut l’y aider. « Mon objectif est de posséder une connaissance exhaustive des espèces de tortues dans le monde pour épauler les défenseurs de ces animaux et, bien entendu, soigner celles de mes clients », résume le vétérinaire installé à Champagne-au-Mont-d’Or, en banlieue lyonnaise.

Passionné de tortues, lorsqu’il ne sillonne pas les mers et les terres du globe pour observer ses animaux favoris, Franck Bonin consacre son temps aux soins de tous les autres, avec une prédilection toutefois marquée pour les NAC, et spécialement les tortues, qui constituent une part importante de sa clientèle. Mais paradoxalement, il ne plaide pas en faveur de leur domestication : « Je souhaite d’abord mettre mon expertise au service de la protection des tortues dans leur milieu naturel, avant de les protéger en captivité », souligne-t-il. Ainsi, toutes ses actions vont dans ce sens. Entrez dans sa clinique et vous découvrirez un gigantesque aquarium peuplé de… tortues. « Cela me permet de montrer aux clients qu’il ne faut pas acquérir de tortues parce qu’elles grandissent rapidement et qu’ils seront obligés de les abandonner. » Poussez la porte de sa bibliothèque et vous lirez moult éditions du magazine La Tortue, dont il est l’un des principaux contributeurs, et de son encyclopédie sur ces reptiles. « Nous en éditons une tous les 10 ans, afin d’apporter de nouvelles connaissances aux protecteurs de ces espèces. »

Enfin, quand Franck Bonin n’est pas en déplacement aux 4 coins du monde, c’est souvent à Gonfaron, dans le Var, que ses pas le mènent. « Nous y avons installé un village dédié aux tortues, notamment dans le but de protéger l’espèce d’Hermann. » Bref, une vie vouée à la tortue, mais qui impose un rythme plus que soutenu, bien étranger à celui de ses protégées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr