Convention collective : une application encore floue - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE

Alors que de nouvelles mesures relatives au travail de nuit des vétérinaires salariés viennent d’être adoptées, l’application de la convention collective, officielle depuis 2006, reste sujette à des ajustements individuels.

Plus de la moitié des vétérinaires qui ont participé à notre sondage en ligne déclarent respecter la convention. Parmi eux, les deux tiers l’appliquent à la lettre (38 % des votants par rapport au total). Le dernier tiers (16 %) reconnaît « essayer » de s’y conformer : même en faisant preuve de bonne volonté, des difficultés persistent pour l’adapter au fonctionnement de chaque structure.

Ces mêmes difficultés expliquent que 40 % des votants « s’arrangent » avec le texte de la loi, en particulier par rapport au temps de travail (11 %) ou aux gardes et aux astreintes (16 %). La rémunération de ces dernières reste compliquée à gérer. Les réticences ne viennent pas uniquement des praticiens, comme l’indique ce témoignage : « Mon comptable et conseil juridique refuse d’intégrer, dans un contrat en jours, une indemnisation qui tient compte d’heures travaillées. »

L’application stricte des mesures prévues est justifiée légalement, mais peut soulever quelques interrogations, en particulier au niveau de la rémunération. Selon la convention, celle-ci est identique pour des conditions d’exercice fort différentes. Or, un jeune confrère fait remarquer que « l’exercice rural est globalement plus pénible physiquement que l’exercice canin, même si celui-ci peut être prenant ».

Par ailleurs, le coût de la vie est plus élevé dans les grandes agglomérations, ce dont certaines structures tiennent compte. L’augmentation des salaires prévue dans la convention s’arrête au-delà de 4 ans d’expérience, à l’échelon 4, à moins de se spécialiser. Ce sont peut-être des pistes, parmi d’autres, pour expliquer le nombre de candidats aux “internats” ou à des spécialisations, dans les écoles ou dans certaines structures privées, ou un manque de motivation apparente des jeunes vétérinaires.

Certains employeurs en tiennent compte, et déclarent adapter la rémunération (13 %). En effet, si la convention fixe les salaires minimaux, rien n’empêche de les majorer…

D’après les résultats de notre sondage, seuls 6 % des votants n’appliquent pas la convention. Ce chiffre est toutefois à pondérer, car nous n’avons pas distingué les employeurs des salariés dans nos propositions de réponse. Cette catégorie laisse ainsi cours à l’expression du mécontentement de certains salariés, comme ce confrère qui indique que ses « employeurs n’appliquent pas la convention collective, pas plus qu’ils ne respectent les mesures de radioprotection, car ils s’estiment au-dessus des lois ».

Lorsque le texte n’est pas appliqué strictement, les interprétations des uns et des autres peuvent diverger. Or quand les limites sont mal définies, cela peut entretenir un certain malaise entre les employeurs et leurs salariés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr