Les maux des mots - La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012

Éditorial

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Fonctions : chef de rubrique productions animales

S’il y a un domaine où la maîtrise du langage s’impose, c’est bien celui de la politique. Le vocabulaire, les tournures de phrase et les métaphores sont autant de facteurs de séduction des électeurs, au-delà du discours de fond. Parallèlement, les mots reflètent aussi l’image de celui qui les prononce. Du célèbre « casse-toi, pauv’con » du fougueux et impulsif Nicolas Sarkozy à « fais les valises Liliane, on rentre à Paris » ou « taisez-vous Elkabbach ! » de l’inimitable Georges Marchais, en passant par l’appellation « président normal » pour François Hollande (qui nous suggère que tous les autres sont anormaux), les mots et les phrases employés trahissent notre tempérament. Ils constituent aussi une source de manipulation, positive ou négative, en société ou au travail. Pour preuve, les expressions grandiloquentes des discours amidonnés des dirigeants d’entreprise. « Les collaborateurs (terme qui laisse à penser aux employés qu’ils ne sont pas des pions, non non !, NDLR) sont cordialement invités à s’engager dans la politique de développement durable de l’entreprise. » Autrement dit : haro sur la photocopieuse et stop au gaspillage des pense-bêtes adhésifs ! Autre exemple : « Il va falloir développer notre activité. » Le psychologue Joseph Messinger explique que cette formule est une déclinaison hypocrite du verbe “devoir” et déresponsabilise de l’action celui qui en use. De même, l’emploi de « je pense qu’il faudrait… » est sécurisant, car la pensée n’oblige pas le “penseur” à agir lui-même… Quant au « je compte sur vous », il s’agit d’un avertissement dont la menace est à peine voilée, selon Joseph Messinger. L’emploi de certains mots peut aussi “adoucir” des annonces brutales. Ainsi, selon Pierre Desproges, il ne faut pas dire « Mémé est morte » mais « le chat ne dort plus sur Mémé, c’est qu’elle est froide. »

Pour en savoir plus, lisez le dossier en pages 23 à 27 de ce numéro !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr