Épizootie de 2001, volailles, porcs, lapins - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Spécial 1500

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

→ Concernant la fièvre aphteuse, certains se souviendront peut-être de l’épizootie de Basse-Normandie, en 1979, ou encore de son incursion en Bretagne, en 1981. Mais l’épizootie de 2001 reste certainement la plus marquante. Partie d’Angleterre, qui dénombre plus de 2 000 foyers, la maladie touche également cette année-là l’Hexagone, les Pays-Bas et l’Irlande par le biais d’échanges commerciaux, sans prendre toutefois l’ampleur constatée outre-Manche. En 2007, la fièvre aphteuse fait sa réapparition au Royaume-Uni. L’origine de ce retour est imputée à des « fuites virales » du site de l’institut de santé animale de Pirbright…

→ Les virus de l’influenza aviaire font aussi parler d’eux. Les premiers cas d’infection humaine par un virus de l’influenza aviaire A H5N1 hautement pathogène sont décelés à Hong Kong en 1997 et relayés dans nos colonnes. Quelques années plus tard, ce même sous-type est à l’origine d’une grave épizootie chez les volailles asiatiques, qui fait également des victimes humaines. Soupçonnée d’être présente en Asie dès 2003, elle n’est officiellement notifiée qu’en 2004. Elle atteint un pic en 2006, année où le virus est d’ailleurs retrouvé chez des oiseaux sauvages en Europe. Un élevage français de dindes, situé à Versailleux (Ain), est le premier contaminé d’Europe en février de cette année-là.

→ Chez les porcelets, une mystérieuse maladie est signalée dès 1995 en France, mais aussi au Canada et aux États-Unis préalablement. Il est alors question de dépérissement fatal du porcelet en fin de postsevrage. L’hypothèse virale est émise en 1997, et l’affection rebaptisée maladie d’amaigrissement du porcelet. Plus tard, le circovirus porcin de type 2 est reconnu comme l’agent causal de la maladie. Les années 90 sont également marquées par des épisodes de maladie d’Aujeszky chez les porcs, notamment en 1996 dans les Côtes-d’Armor, et des épizooties de peste porcine classique, comme en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie.

→ En cuniculture, un nouveau syndrome apparaît dès 1996-1997. Il entraîne des pertes jusqu’à 50 % des effectifs dans les élevages français, et se caractérise par une entérite, une diarrhée liquide et un fort ballonnement. Baptisé syndrome de colite entérite du lapin, il est renommé par la suite entéropathie épizootique du lapin (EEL). Des études récentes montrent l’implication d’une toxine soluble et thermosensible dans cette maladie.

→ La Semaine Vétérinaire relaie aussi les crises sanitaires qui touchent l’homme. Ainsi, Escherichia coli O157:H7 intoxique, en juin et juillet 1996, environ 9 000 personnes au Japon, révélant le surprenant retard de la maîtrise de l’hygiène dans les industries agro-alimentaires nippones. Plus récemment, en 2011, c’est E. coli O104:H4, au profil BLSE, qui rend malades des milliers de personnes en Allemagne et quelques dizaines en Aquitaine, avec des cas mortels. Cette crise met à jour un manque de traçabilité dans la filière végétale. Les longues semaines d’investigation ont permis d’incriminer des graines de fenugrec importées d’Égypte en 2009 et 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr