5e journée de cas cliniques en pratique rurale - La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012

VetAgro Sup

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Le 10 mai dernier, pour la 5e année consécutive, le campus de Lyon a reçu les praticiens, les enseignants et les étudiants pour la présentation de cas cliniques en pratique rurale.

Organisée par le département “santé et productions animales” de VetAgro Sup, en partenariat avec le groupement technique vétérinaire (GTV) Rhône-Alpes, « cette journée signe la volonté d’inclure les professionnels dans les projets pédagogiques », a souligné Stéphane Martinot, directeur général de l’établissement. La particularité de ce rendez-vous est de permettre la rencontre entre la théorie et la pratique : chaque cas clinique présenté par un praticien est suivi d’une synthèse réalisée par un enseignant ou un spécialiste.

La pratique suivie de la théorie

Un cas d’intoxication de vaches par la mercuriale annuelle (une plante qui provoque hémoglobinurie, anémie et ictère), proposé par Andrea Montecchi de l’unité clinique rurale de l’Arbresle (Ucra, Rhône), a donné l’occasion à Marie-Anne Arcangioli (Vet-Agro Sup) de rappeler l’intérêt de différencier une hématurie d’une hémoglobinurie en présence d’“urines rouges”.

Toujours chez des vaches laitières suivies par l’Ucra, 8 cas de mammites à Pseudomonas aeruginosa ont été diagnostiqués via l’examen bactériologique du lait : 4 sont mortes et 2 ont été réformées. Seules des mesures hygiéniques préventives semblent efficaces contre cette infection dont le traitement est souvent voué à l’échec.

La pose d’un plâtre fenestré chez un veau, pour réduire une fracture ouverte du canon lors d’un vêlage difficile, a montré une évolution défavorable. Comme aucun suivi postopératoire ne peut être envisagé en cas d’ostéosynthèse, l’amputation du membre thoracique a été décidée par Frédéric Vellut (Haute-Savoie) et son stagiaire Thibaut Hestin, afin d’éviter l’euthanasie, et en posant la question de la valorisation de l’animal à la suite de cette intervention. Puis Jean-Luc Chatré (Nièvre) a présenté une synthèse sur la réduction des fractures chez le veau.

Yves Debeauvais (Haute-Savoie) a développé le thème de la médecine de troupeau à partir d’un cas de métrites rebelles chez des vaches laitières. Une première visite « de contact » a pour but de mettre en évidence des problèmes intercurrents et de rechercher tous les facteurs de risque. Les mesures proposées à l’éleveur sont évaluées lors d’un suivi. Des visites régulières sont ensuite prévues, au cours desquelles sont réalisés, en cas de métrites chroniques, un contrôle d’involution et une recherche de corps cétonique pour écarter la présence d’une maladie métabolique.

Situation inhabituelle : un cas de salmonellose dans une bergerie semble être la conséquence indirecte d’un incendie subi un mois auparavant. D’après Pierre Brouillet (Ain) et Sylvie Mialet (VetAgro Sup), l’infection est apparue à cause de l’humidité résiduelle de la litière arrosée par les pompiers pour éteindre le feu et de la désorganisation de l’éleveur, qui ont favorisé la contamination environnementale des fromages.

Sans oublier les abeilles

Une synthèse des connaissances sur le virus Schmallenberg a permis de rappeler les prélèvements à réaliser pour confirmer l’infection : l’encéphale, la rate et le sang chez un fœtus, le sérum et/ou le sang total sur tube EDTA chez l’adulte durant la phase clinique.

Alain Viry (laboratoire départemental du Jura) a précisé que les troubles des abeilles font partie des priorités ressorties des États généraux du sanitaire, après la présentation d’un cas de loque américaine dans un élevage amateur par Pierre-David Gras (Drôme). La surveillance passive des apiculteurs est encouragée et la surveillance active de cette maladie réputée contagieuse dans la Drôme depuis l’automne 2011 est étendue à d’autres départements cette année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr