Le pouvoir de dire non - La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012

Entreprise

Auteur(s) : MARIE HITZ

Une fois de plus, vous assurez la garde du 14 juillet. Pourtant, vous vous étiez juré de partir en week-end. C’est plus fort que vous : vous n’arrivez pas à dire non lorsque les choses sont demandées gentiment… Pour sauver votre équilibre, (ré) apprenez à dire non.

Si, convaincu que l’une de vos fonctions majeures réside dans l’écoute et la communication, vous êtes un adepte de la politique de la porte ouverte, faites preuve de mesure. « Cette politique favorise les interruptions fréquentes, explique Bernard Diridollou1, directeur-adjoint “management et développement des personnes” de Cegos Grand-Ouest. Soumis à de nombreuses sollicitations, il est possible d’éprouver quelques difficultés à dire non par peur de détériorer la relation, par envie de faire plaisir, par souci de conserver l’estime de son interlocuteur, ou parce que l’on est flatté de la demande. Les bonnes raisons de ne pas dire “non” sont légion. » Pourtant, ces 3 lettres permettent, à elles seules, de fixer la limite et de ne pas confondre être “disponible” et “à disposition”.

ÉVALUER LE RAPPORT BÉNÉFICE/RISQUE

Alors comment dire non ? « En le disant tout simplement », s’amuse Muriel Jouas2, consultante en communication sensible et en gestion de crise au cabinet Com2crise. Avant toute chose, clarifiez la demande. Reformulez la proposition de votre collaborateur afin de vous assurer que vous avez bien compris. Une fois que vous êtes certains de parler de la même chose, « vérifiez si vous pouvez accepter sans remettre en cause la réalisation de vos activités prioritaires, recommande Bernard Diridollou. Évaluez le rapport de force », ajoute-t-il encore. Jaugez les risques que vous prendriez à refuser.

PRATIQUER L’AUTOCONVICTION

Une fois la décision prise, « dites non en votre for intérieur », conseille Muriel Jouas. Et, surtout, formulez bien que c’est un non-souhait. « Il ne s’agit pas d’indiquer une impossibilité. Si elle est réelle, vous n’aurez pas de difficulté à dire non. La complication survient lorsqu’on ne souhaite pas faire quelque chose et que l’on a l’impression de manquer de bonnes raisons. »

FAIRE PREUVE D’OUVERTURE

Le moment est venu de donner votre réponse. « Exprimez-vous fermement, mais sans agressivité », préconise Bernard Diridollou. Proposez des solutions de rechange, « cherchez une solution ou un plan B, poursuit Muriel Jouas. La requête peut éventuellement être assumée par quelqu’un d’autre, à un autre moment, d’une autre manière. Réfléchissez alors aux différentes options avec votre interlocuteur en le questionnant et, surtout, faites preuve de créativité et de souplesse ».

VALORISER VOTRE DÉCISION

Veillez bien à mettre en évidence le fait que le « non » est formulé envers la requête et non envers la personne, soulignent les 2 experts. « Valorisez l’échange et la relation, ainsi que la solution trouvée, afin de mettre en évidence ce point important », insiste Muriel Jouas. Enfin, évitez de vous justifier et, surtout, ne soyez pas désolé. « Surtout face à un manipulateur. Il jouerait de votre culpabilité afin de vous demander autre chose ! », ajoute-t-elle.

  • 1 Auteur de « Manager son équipe au quotidien », éditions d’Organisation.

  • 2 Auteur de « S’affirmer », collection Les bosseuses, éditions Eyrolles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr