Exercer dans les associations multisites - La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012

Dossier

Les regroupements de structures vétérinaires se développent sous toutes les formes. S’associer pour partager son savoir-faire, pour optimiser son activité, pour mutualiser ses moyens et pour développer des synergies, tels sont les objectifs que de plus en plus de praticiens libéraux voudraient atteindre. Cependant, ces nouvelles organisations doivent être conformes au Code de déontologie et le nombre de domiciles professionnels d’exercice reste limité. Si bien que les chaînes de cliniques et les holdings resteront en gestation tant que les décrets d’application de la loi ne seront pas pris.

Dans l’Annuaire Roy, 1 552 confrères sont inscrits sous plusieurs adresses professionnelles. Parmi eux, un peu plus de 700 exercent comme praticiens libéraux dans une association à cheval sur plusieurs domiciles d’exercice. Il s’agit en général de 2 ou 3 cabinets qui se sont associés pour former une seule entité juridique dans laquelle chacun n’exerce que dans un seul lieu, ou tourne sur chaque site.

Toutes les formes juridiques sont rencontrées et l’organisation interne de chaque entité varie considérablement d’un cas à l’autre. 90 % de ces structures ont une activité globale mixte, et les 10 % restants pratiquent une médecine strictement canine. Les confrères qui y exercent sont soit spécialisés par espèce, soit généralistes toutes espèces. Là aussi, tous les cas de figure sont représentés.

Cette tendance à la multiplication des sites reste, pour le moment, marginale. Elle concerne actuellement un peu moins de 200 entreprises libérales vétérinaires : la plupart n’ont que 2 sites, 17 % en ont 3, et celles qui en ont plus de 3 se comptent sur les doigts d’une seule main.

Toutefois, des structures multisites pionnières, telles que Merry Vets, Mon Véto ou Family Vet, apparaissent en France. Elles attirent, de par leur organisation et leur statut juridique, aussi bien l’attention que l’ire de la profession.

Si ces modèles de cliniques sont à l’état embryonnaire et doivent donc faire leurs preuves, ils montrent que l’activité vétérinaire est en train d’évoluer. L’organisation de praticiens en réseau ainsi que divers montages juridiques et financiers sont peu à peu examinés par les confrères. Et ce, pour mettre en commun une offre de services. Force est de constater que les regroupements restent à ce jour limités. L’enseigne Family Vet compte aujourd’hui une quinzaine de sites dans plusieurs départements de France. De son côté, Merry Vets, dont le siège est en Grande Bretagne, est apparu dans le paysage vétérinaire français il y a 3 ans. Enfin, la clinique Mon Véto déclinée sur plusieurs sites dans l’Hexagone (notamment en Île-de-France et en Normandie) n’a pas voulu communiquer ni sur son modèle économique ni sur ses activités. Mais ces récentes structures de cliniques ou de cabinets ont dû se conformer au droit français (voir article en page 33).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr