Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012
 

5e journée du Resfiz à Nice

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

MAËLLE GOUIX

La 5e journée du Resfiz1 a fait le point sur les leishmanioses humaines en France métropolitaine, où Leishmania infantum est la seule espèce autochtone. Quelques cas impliquent parfois d’autres espèces importées de voyages à l’étranger.

L’incidence annuelle moyenne des leishmanioses humaines en France est de 18 à 25 cas déclarés, avec un pic à 35 cas en 2001. Cependant, comme la maladie n’est pas à déclaration obligatoire, son incidence est certainement sous-estimée. Les prévalences des 3 formes cliniques (de 1999 à 2007) sont de 90,7 % pour la leishmaniose viscérale, de 6,9 % pour la leish­maniose cutanée et de 2,3 % pour la leishmaniose muqueuse. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), l’âge des malades s’étend de 3 mois à 90 ans. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité