Pfizer réunit 14 experts et praticiens autour de 27 recommandations - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Antibiothérapie respiratoire bovine

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Ces recommandations d’antibiothérapie respiratoire bovine sont gradées selon leur niveau de preuve scientifique et de faisabilité sur le terrain.

Les “experts” peuvent-ils imposer leurs recommandations aux praticiens ? Sans doute pas. Car seuls ces derniers peuvent juger de la faisabilité de ces recommandations dans les élevages. Est-ce alors aux praticiens d’établir leurs propres recommandations ? Sans doute pas non plus. Car en matière d’antibiothérapie et d’antibiorésistance, par exemple, ils ne sont pas les experts les mieux informés des données les plus récentes… Une nouvelle fois, Pfizer a donc choisi de les réunir dans une conférence de consensus qui a eu lieu, hasard du calendrier, les 14 et 15 novembre 2011, quelques jours après la publication officielle du plan national contre l’antibiorésistance.

La preuve et la force

7 experts1 ont accepté de soumettre leurs projets de recommandations pratiques cliniques (RPC) à l’examen critique de 7 praticiens2 chargés d’en juger la pertinence et la faisabilité. Au final, un jury neutre de 4 observateurs vétérinaires a tranché et réécrit les RPC à l’issue des débats.

Aujourd’hui, Pfizer diffuse le fruit de ce consensus sous la forme d’un livre de 230 pages. Chaque recommandation issue de la réunion est présentée en 1 ou 2 pages avec une double notation : celle des experts sur son niveau de preuve – de A (preuve établie) à C (niveau de preuve faible) – et celle des praticiens sur sa faisabilité ou sa force (de 1, pour facilement applicable, à 3 pour peu applicable).

Ainsi, par exemple, même si les prélèvements par aspiration transtrachéale ou lavage broncho-alvéolaire affichent un niveau de preuve élevé (A ou B), ces techniques restent peu applicables sur le terrain par les praticiens (note 3).

  • 1 S. Assié (Oniris), V. Guérin-Faublée (VetAgro Sup), D. Le Grand (VetAgro Sup), H. Lefebvre (ENVT), R. Maillard (ENVT), H. Pouliquen (Oniris), J.-D. Puyt (Oniris).

  • 2 T. Lorent (Malestroit, Morbihan), B. Guin (La Clayette, Saône-et-Loire), J.-L. Laurent (Epinac, Saône-et-Loire), S. Maudelongue (Agrial, Manche), P.-Y. Lacampagne (Nay, Pyrénées-Atlantiques), F. Rouleau (Sudelvet, Drôme), L. Tresse (Argenton les Vallées, Deux-Sèvres).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr