Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

ÉMILIE VIDEMONT-DREVON*, GWENAËL OUTTERS**


*praticienne hospitalière, service de dermatologie, VetAgro Sup. Article rédigé d’après une conférence présentée à un congrès de médecine féline organisé par la SFF.

POINTS FORTS

– Les affections parasitaires sont la principale cause de dermatose prurigineuse du chaton.

– La majorité des agents responsables de dermatoses acquises sont identifiables par des examens rapides réalisés à la clinique : trichogramme, raclage cutané et examen cytologique.

– Les dermatoses nodulaires et ulcératives sont majoritairement d’origine infectieuse. Les atteintes virales sont fréquentes chez le chaton. Prurit de la tête et du cou chez un chaton.

Cet article présente une revue des principales dermatoses acquises chez le chaton, à l’exclusion des dermatophytoses.DERMATOSES PRURIGINEUSESLorsque le prurit n’est pas rapporté par le propriétaire, un trichogramme permet de mettre en évidence la présence de poils cassés, donc de confirmer que l’animal se gratte ou se lèche.Affections parasitairesLes affections parasitaires sont les principales causes de prurit chez le chaton. Les éléments parasitaires sont mis en évidence par un examen direct du prélèvement obtenu par brossage, scotch test, écouvillonnage auriculaire ou ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK