Un nouveau gène dans la maladie d’Alzheimer - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Neurologie

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Une mutation du gène SORL1 serait à l’origine du développement de la forme précoce de la maladie chez certains patients.

Plusieurs gènes, baptisés CLU, CR1, PICALM ou encore APOE, sont déjà identifiés comme étant impliqués dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Mais certaines personnes atteintes de cette affection ne présentent pas de mutations sur les gènes en cause déjà connus. Une équipe française1 s’est donc penchée sur le cas de ces patients. Elle a analysé les gènes de 130 familles dont l’un des membres est atteint de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer.

Des mutations sur le gène SORL1

116 lignées familiales se sont révélées porteuses de mutations sur les gènes connus, tandis que les 14 autres n’en présentaient pas. Les chercheurs ont donc séquencé entièrement le génome des patients en question. Ils ont découvert, dans 5 familles sur les 14, des mutations sur un nouveau gène, le SORL1. Ce dernier code pour une protéine impliquée dans le contrôle de la production du peptide Β-amyloïde. L’accumulation extracellulaire de ce dernier dans des zones particulières du cerveau entraîne la formation de plaques amyloïdes, responsables du déclenchement de la maladie.

Le deuxième type de lésions rencontrées lors d’Alzheimer est la dégénérescence neurofibrillaire induite par des lésions intraneuronales provenant de l’agrégation anormale, sous forme de filaments, de la protéine Tau.

Les résultats des travaux des chercheurs ont été publiés dans la revue Molecular Psychiatry du 3 avril dernier2.

  • 1 Dominique Campion et Didier Hannequin (unité Inserm 1079 et Centre national de référence malades Alzheimer jeunes, CHU de Rouen).

  • 2 C. Pottier et coll. High frequency of potentially pathogenic SORL1 mutations in autosomal dominant early-onset Alzheimer disease. Molecular Psychiatry (3 april 2012), doi:10.1038/mp.2012.15. Source : Inserm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr