Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
 

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

HÉLÈNE VANDENBERGHE*, JULIA BUCHHOLZ**


*diplomate ACVR (Radiation Oncology), praticienne à l’Animal Oncology and Imaging (AOI) Center, Hünenberg, Suisse

POINTS FORTS

– La radiothérapie trouve des applications dans le traitement de nombreuses tumeurs : intranasales, cérébrales et sarcomes des tissus mous notamment.

– Elle est administrée en utilisant des protocoles précis (le fractionnement et la dose sont choisis selon le type de tumeur, l’état général de l’animal, etc.).

– Elle est bien tolérée par les animaux.

– La radiothérapie est susceptible de générer des effets secondaires immédiats ou retardés (jusqu’à plusieurs années après le traitement).

En raison du coût du matériel et de la formation du personnel, les structures qui proposent la radiothérapie étaient jusqu’alors rares (moins de 5 en France). Mais cette technique connaît actuellement un essor. Celle-ci permet le traitement de cancers locorégionaux par irradiation, en provoquant des dégâts de l’ADN cellulaire. À la suite de la radiothérapie, les cellules tumorales, au potentiel mitotique souvent élevé, se révèlent moins capables de réparer leur matériel génétique entre 2 divisions cellulaires et finissent par mourir. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité