Pathologie auriculaire du lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Formation

NAC

Auteur(s) : TANIT HALFON*, JEAN-FRANÇOIS QUINTON**

Fonctions :
*praticien à la clinique Advetia, à Paris

POINTS FORTS

– Les otites externe et moyenne peuvent être asymptomatiques.

– Le scanner est l’examen de choix dans le diagnostic d’une otite profonde.

– Associer un traitement médical et chirurgical est la clé de la réussite pour traiter une otite profonde.

OREILLE EXTERNE

Affection parasitaire

Lors de présence de Psoroptes cuniculi, le lapin secoue souvent la tête et se gratte. Un dépôt de cérumen et de croûtes dans le conduit auditif est observé. Le traitement s’effectue par voie générale (ivermectine à la dose de 0,4 mg/kg, 3 fois à 15 jours d’intervalle) ou locale (ivermectine 1 % à raison de 4 à 5 gouttes dans les 2 oreilles, 3 fois à 10 jours d’intervalle; amitraz 0,05 % dans une solution comprenant de l’eau et du propylène glycol). Des spot-on à base de sélamectine (20 mg/kg tous les 7 jours) ou de moxidectine peuvent aussi être employés.

Allergie

Le lapin se gratte et bouge les oreilles. Un exsudat crémeux est observé dans le conduit auditif. Pour le différencier du cérumen, la réalisation d’une cytologie s’impose (présence de nombreuses Malassezia et absence de bactéries). Le traitement comprend l’application d’un topique corticoïde et fongique et passe par un traitement du milieu extérieur.

Otite cérumineuse

Cette forme est due à l’hyperplasie des glandes cérumineuses. Le traitement consiste en un nettoyage sous anesthésie générale afin d’enlever un maximum de débris (les nettoyants habituellement utilisés chez les carnivores domestiques sont peu efficaces chez le lapin, car son cérumen est très cireux). Le propriétaire prend le relais avec un produit cérulytique.

Otite bactérienne

Elle est souvent asymptomatique. Le lapin peut se gratter, secouer la tête et présenter un écoulement malodorant. Les signes observables à l’examen otoscopique sont une sténose du conduit auditif externe, une lichénification, un érythème et la présence de pus ou de cérumen gênant la visibilité du tympan. Une cytologie est nécessaire pour différencier le pus du cérumen dans certains cas peu évocateurs. Le traitement consiste en une antibiothérapie générale de 2 à 3 semaines, ainsi que d’un traitement local. Un 1er nettoyage sous anesthésie générale est recommandé. Un scanner peut être indiqué dans certains cas sévères afin de vérifier l’atteinte de la bulle tympanique.

Abcès para-auriculaire

Un abcès peut se former dans le conduit horizontal, surtout chez les lapins béliers, à la suite d’une accumulation de cérumen. La bulle tympanique est souvent atteinte. Le lapin présente peu de signes cliniques. Le praticien peut palper l’abcès à la base de l’oreille. Le traitement est uniquement chirurgical et consiste en un abaissement du conduit auditif (et éventuellement un curetage de la bulle tympanique).

OREILLE MOYENNE ET INTERNE

Une atteinte de la bulle tympanique est en général une découverte fortuite, à l’occasion d’une exploration de l’appareil bucco-dentaire au scanner. Ce type d’otite peut être la conséquence d’une rhinite infectieuse chronique (Pasteurella multocida, Staphylococcus sp ou Streptococcus sp), ou d’une otite externe infectieuse ou parasitaire. Une otite profonde se traduit par 2 types de manifestations cliniques.

Paralysie spastique faciale

Le lapin présente une asymétrie de la face avec un spasme musculaire qui relève la babine du côté atteint. Le diagnostic repose sur l’utilisation du scanner (comblement de la bulle tympanique, fréquemment associé à une lyse osseuse). Si l’os n’est pas atteint, un curetage simple de la bulle peut être envisagé par endoscope, associé à l’administration d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques par voie générale au long cours. Si une lyse est présente, une bullectomie est nécessaire. Souvent, la paralysie est acquise et l’asymétrie de la face perdure malgré le traitement. L’intérêt de la chirurgie est d’empêcher la dissémination de l’infection dans la boîte crânienne.

Syndrome vestibulaire périphérique

Le lapin présente une ataxie asymétrique caractérisée par un port de tête penché (à différencier du torticolis!), des chutes, des rouler-bouler. Il peut également être atteint d’un syndrome de Claude Bernard Horner. Une paralysie spastique y est parfois associée (elle est aussi rencontrée lors de syndrome vestibulaire central). Ce syndrome peut aussi être d’origine tumorale ou idiopathique (la formation de concrétions calciques dans l’endolymphe du labyrinthe est suspectée, car la calcémie du lapin est physiologiquement élevée). Le diagnostic est le même que pour la paralysie spastique faciale. Il est indispensable d’associer un traitement de la cause (curetage ou bullectomie en cas d’atteinte de la bulle, antibiotiques/anti-inflammatoires) à un traitement symptomatique du syndrome vestibulaire (dexaméthasone à 1 mg/kg pendant 2 à 3 jours, puis diminution progressive de la dose ; midazolam à 0,5 mg/kg pour réduire le stress et des vasodilatateurs). Un nursing poussé est indispensable (caler l’animal pour éviter les chutes, surveiller la prise alimentaire et contrôler l’apparition d’ulcères cornéens). L’évolution est variable : la récupération est cependant fréquente. Elle a généralement lieu en 2 à 3 mois, mais des séquelles (tête penchée) sont possibles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr