Résidus d’acaricides chez des poules pondeuses réformées infestées par le pou rouge - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES / VOLAILLES

Auteur(s) : KARIM ADJOU

L’invasion des bâtiments de poules pondeuses par Dermanyssus gallinae, un acarien communément appelé pou rouge, est un problème récurrent. Plus de la moitié des lots, tous modes d’élevages confondus, connaissent des infestations difficiles à gérer. Elles engendrent des œufs tachés, une anémie de la poule en cas d’infestation importante, des piqûres, de la nervosité et du stress qui peuvent donner lieu à du picage entre volailles.

Une éradication complète de l’acarien est difficile, voire improbable, mais les moyens de lutte permettent de réduire nettement la densité des populations. 3 types de traitements sont utilisés au cours du vide sanitaire : des produits à base d’organophosphorés, de carbamates ou de pyréthrinoïdes.

225 échantillons analysés

Une récente étude italienne1 rapporte des usages plus fréquents de ces produits à des doses normales et/ou plus fortes en raison de la résistance des poux. Ces fortes doses induisent une accumulation des acaricides dans les différents organes et tissus, ainsi que dans les œufs.

Ce travail a été réalisé dans le but de déterminer le risque chimique pour la santé humaine. L’étude a concerné 45 poules pondeuses destinées à l’abattoir sur lesquelles ils ont prélevé un total de 225 échantillons contenant différents organes : peau, graisse, foie, muscle, cœur et rein. La présence de résidus de carbaryl et de perméthrine a été recherchée dans les organes de ces poules. Ceux d’un poussin d’un jour ont été utilisés comme contrôle (témoins négatifs).

Des résidus de carbaryl ont été retrouvés chez 82,2 % des animaux (37 poules sur 45) et 40,4 % des prélèvements d’organes (91 sur 225). 4 échantillons étaient positifs pour la perméthrine. La positivité des organes de poules récupérés en fin de ponte témoigne d’un usage des produits en présence des volatiles.

Les auteurs soulignent qu’il s’agit d’une situation alarmante en raison de la toxicité pour l’homme de ces pesticides, pour la première fois retrouvés dans la viande de poules de réforme en Europe.

  • 1 Acaricide residues in laying hens naturally infested by red mite dermanyssus gallinae. Marangi M, Morelli V, Pati S, Camarda A, Cafiero MA, Giangaspero A.PLoS One. 2012;7(2):e31795. Epub 2012 Feb 21.

  • 2 De Quelen F, Ferret-Bernard S, Mourot J et coll. Effet de l’incorporation de graines de lin extrudées dans l’aliment de la truie sur la fonction de barrière intestinale du porcelet. Proceedings 44e JRP. Février 2012 ; 44 : 185-186.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr