Les vétérinaires pas encore séduits par le nouvel iPad - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

La nouvelle tablette d’Apple n’attire pas vraiment la profession. Ou du moins pas aujourd’hui. Selon notre sondage effectué en ligne sur WK-Vet.fr, une forte majorité de vétérinaires (68,75 %) n’ont visiblement pas l’intention d’en acheter. La réponse « non, merci » domine haut la main. Le nouveau produit phare de la firme à la pomme ne fait pas recette dans le monde vétérinaire. Certains d’entre eux ne voient pas le « rapport entre l’iPad et leur métier ». Il est vrai que sa sortie sur le marché français est récente (depuis le 16 mars) et que l’usage professionnel des tablettes reste balbutiant.

L’iPad est pourtant censé devenir l’outil idéal pour les missions nomades : pour avoir accès à l’information sur le Web, pour consulter sa base de données ou encore pour utiliser des outils d’analyse. Il devrait attirer de plus en plus d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Sans fil, tactile, peu encombrante, la tablette pourra à plus ou moins long terme devenir l’outil informatique des utilisateurs itinérants ou de ceux qui n’avaient tout simplement pas d’ordinateur traditionnel. Les usages seront vraisemblablement mixtes, professionnels et personnels. Mais il faudra du temps aux utilisateurs pour s’y accoutumer.

Selon les estimations de l’institut d’études GfK, 1,45 million de tablettes auraient été vendues en France l’an passé aux particuliers et 100 000 unités aux entreprises (tous modèles confondus). Outil des forces de vente, outil pédagogique, outil de diagnostic, outil collaboratif… les entreprises n’en maîtrisent pas encore tous les usages. La plupart des experts prévoient pourtant une cohabitation entre la tablette, le PC de bureau et le smartphone.

L’iPad, un outil collaboratif

Les fonctionnalités du nouvel iPad devraient séduire de plus en plus de professions libérales. Ne serait-ce que par le système de reconnaissance vocale, qui permet de dicter un e-mail en anglais ou en français ou de faire une recherche sur le Web. La nouvelle tablette d’Apple offre un affichage plus performant (technologie Retina utilisée sur l’iPhone 4S) que son prédécesseur l’iPad 2, aussi bien pour la lecture que pour la consultation de photos ou de vidéos. Sans oublier la possibilité d’animer une vidéo-conférence. Sa fonction “hotspot” pour surfer en Wifi et pour connecter 5 appareils est également intéressante pour les praticiens qui partent en visite en clientèle, en particulier en rurale… à condition toutefois d’avoir du très haut débit à proximité. Enfin, l’autonomie de la batterie serait effective pendant 10 heures.

À l’heure de “l’entreprise 2.0”, un bon quart des praticiens sondés songent tout de même à se procurer l’iPad, mais sans préciser pour quel type d’usage. De leur côté, les vétérinaires qui ont déjà franchi le pas sont minoritaires (6,3 %). Ils ont acheté la nouvelle tablette, mais certains d’entre eux déclarent « ne s’en servir qu’à titre privé ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr