Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
 

Formation

FAUNE SAUVAGE

YANNICK LAMBERT

consultations oiseaux/NAC, campus VetAgro Sup (Rhône) et Saint-Ismier (Isère). Article rédigé d’après une intervention dans le cadre du CES de pathologie aviaire à Alfort, le 6 janvier 2012.

PROBLÉMATIQUELa tuberculose aviaire est la maladie bactérienne la plus fréquemment rencontrée dans les collections d’oiseaux. Elle touche tous les groupes, avec des niveaux de sensibilité différents. Les galliformes, les ansériformes et les gruiformes sont les plus touchés. L’agent pathogène est extrêmement résistant dans le milieu extérieur (sa durée de survie est susceptible d’atteindre plus de 55 semaines dans des fèces sur le sol à l’abri de la lumière et jusqu’à 2 ans en milieu aquatique pour Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis). ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité