Les holdings vétérinaires devraient arriver rapidement - La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012

Décision du Conseil d’État

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Les vétérinaires pourront bientôt constituer des SPFPL… lorsque le gouvernement aura vérifié, dans un délai de 6 mois, s’il faut ou non édicter un décret d’application.

Jusqu’à présent, les professionnels de santé ne pouvaient recourir aux holdings ou sociétés de participations financières des professions libérales (SPFPL). La loi Murcef du 11 décembre 2001 (qui a modifié celle du 31 décembre 1990) a créé ces nouvelles SPFPL qui permettent la constitution de groupes de sociétés libérales fondés sur des liens en capital.

Mais tout était bloqué. Car le pouvoir réglementaire n’a pas édicté les décrets d’application de la loi propres à chaque profession réglementée, dont les vétérinaires.

6 mois pour édicter des règles spécifiques

La décision du Conseil d’État, rendue le 28 mars 2012 sur le recours de l’Association nationale des sociétés d’exercice libéral (Ansel), devrait changer la donne. Tout en soulignant que les dispositions de la loi « sont entrées en vigueur immédiatement pour l’ensemble des professions libérales concernées », elle précise qu’il appartient au gouvernement de véri­fier s’il faut ou non édicter des règles particulières d’application de la loi pour certaines professions. Le Conseil d’État n’en reproche pas moins à l’autorité réglementaire d’avoir méconnu la volonté du législateur. Il faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir constituer des SPFPL.

Dans son arrêt, la juridiction enjoint le Premier ministre de se prononcer dans un délai de 6 mois « sur la question de savoir s’il est nécessaire de prévoir des règles particulières per­mettant d’assurer le respect de l’indépendance des membres de chacune de ces professions et des règles déontologiques qui leur sont propres ».

Garantir l’indépendance des praticiens

De son côté, la profession vétérinaire se penche sur la question depuis plusieurs années. Elle souhaite la publication d’un décret d’application qui garantisse le maintien de l’indépendance des praticiens. « Indépendamment de la décision du Conseil d’État du 28 mars, la profession vétérinaire et l’Ordre en particulier ne sont pas restés inactifs sur ce sujet. Une concertation avec l’ensemble des régions ordinales a contribué, en 2009, à finaliser la doctrine de l’Ordre. Le travail a été conduit en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de l’alimentation », explique Jacques Guérin, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre. Selon lui, le CSO est favorable à ce que « les entreprises vétérinaires puissent se doter d’outils financiers modernes nécessaires à leur développement au même titre que les autres professions libérales ».

De plus, selon le vice-président de l’Ordre, l’indépendance des praticiens qui exercent dans le cadre d’une structure vétérinaire doit être préservée, « d’autant que la transposition de la directive européenne 2006/123/CE est venue ouvrir le champ d’un exercice dans plusieurs sociétés, dans plusieurs domiciles professionnels, à titre individuel ou au titre d’une ou de plusieurs sociétés ».

Enfin, Jacques Guérin considère comme « non négociable la règle qui veut que plus de la moitié du capital social et des droits de vote des sociétés d’exercice libéral de vétérinaires doit être détenue, directement ou par l’intermédiaire d’une SPFPL, par des vétérinaires en exercice au sein de la société ». En attendant la publication du décret d’appli­cation propre à la profession vétérinaire, « le CSO sera en situation d’inscrire au tableau de l’Ordre les premières SPFPL vétérinaires », tient à préciser Jacques Guérin. Ce qui mettra fin aux montages juridiques complexes…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr