En attendant la période postélectorale - La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

À la suite de la publication du rapport sur la lutte contre l’antibiorésistance, l’Ordre avait pour mission de donner des éléments de réponse relatifs à la modification que le ministère attend des rapports entre les vétérinaires et les laboratoires pharmaceutiques. C’est chose faite. 12 propositions ont été émises. Parmi elles, l’interdiction des remises, la mise en place d’une charte de bonnes pratiques commerciales entre les laboratoires pharmaceutiques, les distributeurs en gros et les ayants droit du médicament vétérinaire, mais aussi l’établissement d’une liste positive de services éthiques, etc. Sans oublier la préconisation de contrôles à tous les échelons. Le président du Conseil supérieur de l’Ordre, Michel Baussier, a réussi un excellent exercice sociopolitique. Il a notamment su contourner les écueils soulevés par la mesure 29 du plan de lutte contre l’antibiorésistance. Le rapport est resté centré sur les seuls antibiotiques, une manière de limiter cette mesure. Affaire à suivre.

La France est aujourd’hui en période électorale. La profession vétérinaire devrait donc rencontrer peu d’écho sur le sujet jusqu’à l’été. En revanche, il y a fort à parier que ce document servira de base à de nouvelles discussions dès la rentrée, peut-être par une prise en main des détracteurs du couple prescription-délivrance. Ce dossier sera réutilisé après les élections, avec le nouveau gouvernement. Selon sa couleur politique, il est possible de penser qu’il s’en servira comme d’une source d’inspiration pour discuter de la délivrance des médicaments par les vétérinaires. Le nouveau ministère de l’Agriculture, qui gérera ce dossier en septembre, après l’agitation de l’élection, pourrait en effet avoir à faire face à des parlementaires qui remettront sur le tapis le problème de la prescription-délivrance.

En outre, l’air du temps est à la transparence totale et à la justification de la prescription par les professionnels de santé. Il ne serait pas surprenant que cet état d’esprit, présent en médecine humaine, arrive chez les vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr