Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Formation

ÉQUIDÉS

ERIN GILLAM

POINTS FORTS

– Les études récentes estiment le taux de dystocies entre 1 et 4 % chez la majorité des races. Pour les pur-sang, le taux, nettement plus élevé, se situe entre 4 et 11 %.

– Les causes de dystocie d’origine maternelle incluent des anomalies placentaires (séparation prématurée, hydropisie), des défauts de forces expulsives (inertie et torsion utérines, hernie abdominale, rupture du ligament prépubien) et des anomalies des voies de naissance (cal osseux, déformation de la filière pelvienne, défaut de dilatation du col).

– Plus fréquemment, le fœtus est à l’origine de la dystocie, soit par un défaut de présentation (antérieure, postérieure ou transverse), de position (dorsal, latéral ou ventral) ou de posture (tête, encolure, membres).

La période néonatale représente un stade critique dans la vie d’un poulain. Les décisions prises durant la parturition peuvent influencer sa santé et sa survie à court et long termes. Une excellente connaissance des étapes du poulinage, ainsi qu’une reconnaissance des situations anormales, est donc essentielle.GESTATIONLa durée moyenne de gestation chez la jument est de 340 jours. Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée de cette période, notamment l’âge de la jument, la parité, le sexe du fœtus (mâle > femelle), ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...