ONDERSTEPOORT : LA SEULE FACULTÉ VÉTÉRINAIRE D’AFRIQUE DU SUD - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

REPORTAGE

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

Onderstepoort est la deuxième plus vieille faculté sur les 46 que compte désormais le continent africain.

L’université de Pretoria regroupe 10 facultés, dans lesquelles plus de 500 programmes de formation sont proposés à quelque 50 000 étudiants du monde entier. Située à 15 km au nord de la capitale, Onderstepoort est l’une d’elles. C’est l’unique faculté vétérinaire d’Afrique du Sud. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures du monde.

Une faculté ancienne, mais qui s’est rapidement développée

Onderstepoort a été construite au début des années 20 et est, de ce fait, la 2e plus vieille faculté vétérinaire sur les 46 que compte désormais l’Afrique. C’est en 1924 que les 8 premiers vétérinaires sud-africains en sortent diplômés. Aujourd’hui, le site d’Onderstepoort s’étend sur plus de 65 ha. Il regroupe, en plus de la faculté vétérinaire, l’University of Pretoria Biomedical Research Center (UPBRC), la Big Five Veterinary Pharmaceutical Compagny et l’Agricultural Research Council Onderstepoort Veterinary Institute et son Exotic Disease Division.

Onderstepoort est également en relation avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage de l’université de Pretoria. Ce dernier accueille, depuis 1965, des étudiants avec un diplôme en médecine vétérinaire, en biologie ou en agriculture. La mission de ce centre est de mener des recherches et de dispenser des enseignements postgradués dans les domaines de la conservation, du développement durable et du management de la faune sauvage, en particulier en Afrique du Sud.

5 départements académiques d’enseignement

Au détour des allées de la faculté vétérinaire, des bâtiments abritent les 5 départements académiques d’enseignement : anatomie et physiologie (incluant l’histologie et les salles de dissection), étude clinique des animaux de compagnie, productions animales (département d’éthologie inclus), sciences paracliniques (avec les départements de pharmacologie et toxicologie) et maladies tropicales.

Les 55 000 m2 de locaux abritent aussi un hôpital académique (avec, entre autres, un service d’anesthésiologie, un centre de stérilisation, des cliniques dentaire, ophtalmologique, équine et pour animaux exotiques, un centre d’imagerie, un autre de reproduction, un service de soins intensifs, de nombreuses salles de chirurgie, etc.), des centres de recherche (équine notamment), des salles de conférence, une cafétéria, des résidences étudiantes et des salles de sport.

Une formation sélective et adaptée au contexte géographique

L’entrée à Onderstepoort se fait directement après le lycée, par un examen qui trie sur le volet les 135 étudiants qui constitueront la nouvelle promotion, parmi plusieurs milliers de prétendants. Depuis 2011, la formation s’effectue en 6 ans, dont 1 an de généralités (les sciences physiques, par exemple, sont encore enseignées au même titre qu’au lycée), 3 ans d’enseignements théoriques (au cours desquels les travaux pratiques prennent une place de plus en plus importante) et 2 ans de pratique pure dans les cliniques de la faculté. Globalement, les matières enseignées sont les mêmes qu’en Europe, mais une formation complémentaire est apportée, adaptée au contexte de l’Afrique du Sud (maladies tropicales, anatomie des grands félins, etc.).

Les frais de scolarité sont de 34 000 rents par an (environ 3 500 €), ce qui peut paraître excessif en France, mais est en réalité dérisoire pour un pays anglophone (aux États-Unis, par exemple, les frais s’élèvent à plus de 40 000 $ par an). Le passage d’une année à l’autre se fait par la validation des 2 semestres au cours d’examens. Un minimum de 40 % de bonnes réponses à une épreuve est requis. En cas d’échec, la totalité des matières sont à repasser l’année suivante.

De nombreuses formations postgraduées sont également proposées : sécurité alimentaire, phytomédecine, biologie moléculaire, parasitologie des animaux sauvages, etc. Par ailleurs, Onderstepoort accueille et organise, depuis 1977, la formation d’aide-soignant vétérinaire. Les cours en anglais permettent d’accueillir de nombreux étudiants venus du monde entier. La renommée de cette école n’est plus à faire et la qualité de la formation qui y est dispensée est incontestable. Le diplôme délivré est d’ailleurs reconnu par le prestigieux Royal College of Veterinary Surgeons (Royaume-Uni), l’Australian Veterinary Boards Council, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, en Tasmanie et en Malaisie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr