L’implant de desloréline élargit ses indications… aux furets - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Analogue de GnRH

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

L’implant est indiqué pour stériliser les furets sans risque d’induire une maladie des surrénales.

La gamme Suprelorin® (Virbac) des implants de desloréline destinés à la castration chimique des chiens mâles s’élargit. Depuis la fin 2011, elle comprend un nouvel implant dosé à 9,4 mg de desloréline pour une stérilisation toujours réversible, mais d’au moins 12 mois chez le chien. Le 1er implant, 2 fois moins dosé (4,7 mg), induit une stérilisation de 6 mois au minimum.

Au moins 16 mois d’effet chez le furet

Plus récemment, l’implant de 9,4 mg a élargi ses indications officielles aux furets mâles. La durée de la stérilisation temporaire chez cette espèce est d’au moins 16 mois, selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA). C’est toutefois un minimum qui correspond en fait à la totalité de la durée de l’étude clinique. Le rapport public d’évaluation de la même agence souligne que la durée d’activité pourrait être « beaucoup plus longue ». En effet, utilisé “hors AMM” chez 113 furets (58 mâles et 55 femelles), l’implant à 4,7 mg est déjà actif pendant 1 à 3 ans, selon ce rapport. L’implant doublement dosé a une durée d’action nécessairement beaucoup plus longue. Elle est d’ailleurs doublée chez le chien.

En pratique, la taille des testicules, réduite après l’implantation, est un bon indicateur du début et de la durée d’efficacité chez les 2 espèces. L’effet castrateur se termine quand les testicules augmentent de taille. Il est alors possible de réadministrer un implant pour prolonger cet effet.

Contre la maladie des surrénales des furets

L’administration d’un implant de GnRH aux furets a les mêmes indications que la castration chirurgicale : la suppression des odeurs désagréables et des comportements agressifs. Il présente aussi un atout supplémentaire par rapport aux effets à long terme de l’opération : la maladie des surrénales des furets castrés. En effet, la castration chirurgicale des mâles comme des femelles supprime la sécrétion des hormones sexuelles mais, en feed back, stimule les sécrétions de FSH/LH par l’hypophyse. Cette hypersécrétion FSH/LH ininterrompue agit sur les glandes surrénales en induisant un hyperadrénocorticisme (ou “maladie des surrénales”) associé à des kystes ou à des tumeurs (bénignes ou malignes) des surrénales. Le délai entre la castration/stérilisation et la survenue des premiers symptômes (alopécie débutant par la queue) est estimé à 3,5 ans en moyenne (entre 1 et 7 ans).

Le rapport de l’EMA souligne donc l’intérêt de cette alternative à la castration chirurgicale qui induit un hyperadrénocorticisme. L’implant, par l’apport continu de GnRH, agit justement en inhibant la sécrétion de FSH/LH. Dans ce cadre, il est intéressant, aussi bien pour stériliser les mâles (l’usage prévu dans le RCP) que les femelles (“hors RCP”). Les experts de l’Afvac qui promeuvent Suprelorin® le considèrent aussi comme un « traitement médical palliatif de la maladie surrénalienne, une alternative intéressante lorsque la surrénalectomie chirurgicale n’est pas réalisable pour des raisons de coût, d’âge, ou de contre-indications anesthésiques ». La desloréline n’a toutefois « aucune action sur le développement tumoral ».

Attention à l’effet flare-up

Chez les chiens comme chez les furets, un effet d’exacerbation temporaire de la fonction de reproduction que l’on cherche à inhiber avec l’implant est observé. C’est l’effet flare-up. Dans un premier temps, un ana­logue de GnRH stimule la sécrétion de FSH/LH et, par conséquent, la testostérone chez le mâle ou les œstrogènes chez la femelle. Ce n’est que dans un second temps, du fait de la libération continue de GnRH, que l’effet s’inverse avec une inhibition de la sécrétion de FSH/LH. Chez le chien mâle, l’effet “castrateur” n’est observé que le 2e mois (après « 8 semaines », selon le RCP). Chez les furets, l’activité sexuelle est exacerbée durant 15 jours. Pour les chiennes, l’apparition rapide de chaleurs limite l’usage “hors AMM” de l’implant en vue de les supprimer. Mais il pourrait alors se révéler intéressant chez les prépubères (aucun œstrus n’étant alors induit) ou, à l’inverse, pour induire les chaleurs des reproductrices en procédant alors à son retrait chirurgical au moment des chaleurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr