Conflit sur le “bœuf aux hormones” : c’est tranché ! - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Viandes

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

L’Europe a accepté d’augmenter ses importations de viande bovine américaine et canadienne non traitée en échange du maintien de son embargo sur le bœuf aux hormones.

Cela fait 24 ans que le conflit perdure entre l’Europe d’un côté et les États-Unis et le Canada de l’autre. Le différend sur “le bœuf aux hormones” touche en effet les relations commerciales transatlantiques depuis 1988, date à laquelle l’Union européenne1 a interdit les importations de bœufs traités avec des hormones de croissance. En 1996, Washington et Ottawa ont contesté cette interdiction et ont par la suite, avec l’aval de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), imposé en 1999 des sanctions douanières contre les produits européens, pour un montant de 116,8 millions de dollars américains (USD) et de 11,3 millions de dollars canadiens (CAD) par an. Parmi les aliments touchés figurent les produits issus des viandes bovine et porcine, le roquefort, le chocolat, les jus, la moutarde, les confitures, ou encore les truffes, etc.

Couper la poire en deux

L’Europe a mis fin à ce différend commercial le 14 mars dernier. Le Parlement européen a en effet adopté, à une large majorité, le règlement d’un accord négocié en 2009 entre les 3 parties. Cet accord permet à l’Union de maintenir l’interdiction d’importer des bœufs traités aux hormones en échange de l’augmentation des quotas d’importation de viande bovine non traitée en provenance des États-Unis et du Canada. Ainsi, les quotas d’importation de viande bovine dans l’UE passeraient à 48 200 tonnes par an (États-Unis et Canada) à partir d’août prochain. Cette hausse correspond à « 0,36 % de la totalité du marché de la viande de bœuf et de veau de l’Union », selon la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen.

Les États-Unis et le Canada, quant à eux, ont suspendu les droits à l’importation imposés aux produits européens de la liste noire américaine. Les principaux bénéficiaires de la levée des sanctions américaines et canadiennes sont l’Italie avec plus de 99 millions USD d’échanges, la Pologne, la Grèce et l’Irlande, l’Allemagne et le Danemark, la France et l’Espagne.

  • 1 Seul le Royaume-Uni n’a pas interdit l’importation de bœuf aux hormones américain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr