« Un centre hospitalier n’est pas une clinique “plus” » - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

CHV des Cordeliers à Meaux

Dossier

Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL

Le projet

Les locaux, l’équipement et le fonctionnement de la structure actuelle ont été conçus pour répondre au cahier des char­ges d’un CHV. C’était l’objectif de développement. Il nous a fallu 2 ans pour l’atteindre. Nous avons été certifiés en 2008 par le conseil régional de l’Ordre. Mais la reconnaissance comme CHV par nos instances est insuffisante : il faut ensuite la confiance des confrères et des clients. À cette fin, nous avons augmenté notre personnel vétérinaire et auxiliaire, et structuré en priorité les services d’urgen­ce, de médecine interne et de chirurgie. Car ce sont eux qui génèrent l’essentiel de l’activité et assurent la plupart des actes et des consultations. Les développements futurs s’orientent vers l’élargissement des services spécialisés et de ceux qui répondent à des besoins plus ponctuels (la dermatologie dernièrement). Ils s’entendent aussi en termes d’équipements et de compétences.

L’organisation et le fonctionnement

Nous sommes particulièrement attachés à l’activité 24 heures/24, qui est la raison d’être des centres hospitaliers. Le personnel dédié, vétérinaire et ASV, est sur le site en permanence, rémunéré en temps de travail effectif (non en astreinte). Cela représente un coût élevé. Mais c’est la condition sine qua non d’une véritable permanence et d’une continuité des soins, en particulier pour la surveillance et le monitorage des animaux hospitalisés, ainsi que l’accueil des urgences. Cette activité rapproche le CHV des hôpitaux en médecine humaine et constitue sa principale différence avec une clinique vétérinaire. Elle gomme également la notion de “perte de chance” qui peut être invoquée en cas d’aggravation de l’état de l’animal durant sa prise en charge, en l’absence de surveillance effective.

Nous avons adopté une politique tarifaire adaptée à nos contraintes de fonctionnement et aux services proposés. Nos prix sont compris et acceptés par les clients référés, en rapport avec la qualité des soins et la disponibilité qu’ils sont en droit d’exiger. Nous conservons néanmoins une petite clientèle propre, locorégionale car, par définition, un CHV est ouvert à tous.

La place des CHV en France

Je déplore qu’il n’y ait pas davantage de CHV. Ces établissements correspondent à un 3e niveau de service, après le cabinet et la clinique, dont chaque département a besoin. Mais un CHV est difficile à monter puis à rentabiliser. Leur multiplication imposerait une nouvelle approche dans la profession : les considérer, par exemple, comme des centres de référence départementaux pour les urgences, les soins intensifs, l’hospitalisation et les soins spécialisés. Il est également plus facile pour un vétérinaire, et plus compréhensible et transparent pour le propriétaire, de référer un cas vers un CHV plutôt que vers une autre clinique.

REPÈRES

Le CHV des Cordeliers est ouvert depuis avril 2008. La surface de son plateau technique est de 750 m2. Il comporte 5 salles de consultation, 3 blocs chirurgicaux et 5 chenils séparés. Il dispose de 3 systèmes d’imagerie médicale distincts (radiographie, échographie et scanner 16 coupes) complétés par l’endoscopie diagnostique et interventionnelle. L’équipe se compose de 25 personnes dont 12 vétérinaires (4 associés et 8 salariés) et 12 ASV.

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