Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

AUDREY GAUTHEROT

praticienne au CHV des Cordeliers, à Meaux (Seine-et-Marne).

POINTS FORTS

– Le diagnostic est établi à partir de la positivité de 3 des 4 examens suivants : imagerie médicale (radiographie, scanner ou IRM), rhinoscopie, identification d’Aspergillus (par cytologie, histologie ou mise en culture), sérologie.

– Le traitement topique par balnéation est recommandé, si possible après débridement.

– La présence ou l’absence de signes cliniques ne préjuge pas de la guérison. Un examen de contrôle par rhinoscopie est conseillé, associé systématiquement à une nouvelle balnéation.

– Le pronostic est réservé (70 % de guérisons seulement, même lors de traitements répétés), en raison du risque de chronicité et d’extension de la maladie, au système nerveux notamment.

CAS CLINIQUE Anamnèse et examen cliniqueUn chien rottweiler mâle âgé de 8 ans est présenté en consultation pour un jetage bilatéral et des éternuements évoluant depuis un mois, avec un amaigrissement associé. À l’examen général, les muqueuses sont roses, et la courbe respiratoire et l’auscultation pulmonaire sont normales. L’examen approfondi de l’appareil respiratoire supérieur met en évidence un jetage mucopurulent bilatéral et une augmentation du flux d’air nasal à gauche. DiagnosticLes hypothèses diagnostiques incluent une rhinite infectieuse ou consécutive à la présence ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...