Bayer candidat au rachat de Pfizer - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Laboratoires

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Bayer annonce avoir déposé une offre de rachat des activités “santé animale” de Pfizer, selon les informations rapportées par le Financial Times Deutschland du 16 mars 2012. Pfizer Santé animale est estimé entre 15 et 20 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards. Pfizer a déjà refusé une précédente offre de Novartis à 16 milliards de dollars.

Depuis juillet 2011, Pfizer projette en effet de se séparer de sa santé animale, en totalité ou en partie. Elle ne fait plus partie de ses axes stratégiques. La 1re étape consiste déjà à créer une société filiale séparée de la “maison mère” : le groupe pharmaceutique. Puis, Pfizer envisage de mettre en Bourse jusqu’à 19,9 % du capital de la nouvelle société, afin d’en tirer environ 3 milliards de dollars. La vente de la santé animale à un autre groupe industriel ne semble pas être, pour le moment, une option privilégiée par Pfizer dans sa stratégie de désinvestissement de la santé animale.

Pfizer est aujourd’hui le numéro un mondial de la santé animale devant Merck, ex– Intervet/SP (3,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires), Merial du groupe Sanofi (2,7 milliards de dollars), Elanco (1,7 milliard), Bayer (1,5 milliard), Novartis et Boehringer Ingelheim (supérieur à 1,3 milliard).

Un éventuel rachat par Bayer (ou Novartis) conduirait à la naissance d’un groupe de santé animale de 5,5 à 5,7 milliards de dollars, soit plus du quart d’un marché mondial estimé à quelque 20 milliards de dollars. Pfizer a acquis cette 1re place mondiale en réalisant de nombreuses acquisitions depuis 20 ans.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr