Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012
 

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

CINDY CHERVIER*, JEAN-LUC CADORÉ**, AURÉLIE LEVIEUGE***


*résidente en médecine interne, VetAgro Sup.
**professeur de médecine interne, VetAgro Sup. Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

POINTS FORTS

→ Lors de fièvre aiguë, il peut être justifié de différer le diagnostic étiologique, particulièrement lors de fièvre isolée (dans ce cas, répéter les examens cliniques) et lorsqu’un traitement est en cours.

→ En revanche, l’identification de signes cliniques d’alerte doit inciter le clinicien à effectuer immédiatement des examens afin d’instaurer un traitement spécifique le plus rapidement possible.

→ En l’absence de diagnostic étiologique, si l’état général de l’animal est bon et si sa température est inférieure à 40,5 °C, il est préférable d’attendre avant de mettre en place un traitement.

En présence d’une fièvre aiguë, il peut être “urgent d’attendre”, comme l’ont expliqué les conférenciers à travers plusieurs cas cliniques.POURQUOI ET QUAND L’EXPECTATIVE PEUT-ELLE ÊTRE CONSEILLÉE ? Une fièvre aiguë peut être transitoire→ Cas clinique Une chatte stérilisée âgée de 2 ans présente une hyperthermie (39,8 °C) depuis 24 heures. Aucun élément anamnestique ou clinique ne permet d’orienter le diagnostic. Par conséquent, aucun traitement n’est mis en œuvre. La fièvre disparaît en 24 heures. Aucune récidive n’est notée au cours des 6 mois suivants. → Analyse Cet épisode ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité