Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
 

Formation

NAC

JULIEN GOIN

praticien à Pornic (Loire-Atlantique).

POINTS FORTS

– Les abcès dentaires sont le plus souvent la conséquence d’une malocclusion dentaire.

– Le recours à l’imagerie médicale est indispensable pour évaluer l’abcès, les lésions dentaires et osseuses associées, et identifier les racines atteintes.

– Le traitement nécessite l’extraction des dents atteintes, le retrait de la coque de l’abcès et le curetage du pus et des tissus osseux.

– Un examen bactériologique (avec antibiogramme) est indiqué pour identifier les germes en cause et mettre en place une antibiothérapie adaptée.

PRÉSENTATION DU CASUn lapin mâle âgé de 1 an est présenté en consultation pour anorexie et amaigrissement. Il pèse 1,6 kg. Son alimentation est composée de foin et de gra­nulés (ces derniers sont consommés préférentiellement). L’examen clinique met en évidence la présence d’une masse mandibulaire dure et indolore (voir photo 1a). L’examen dentaire, réalisé sous anes­thésie flash à l’isoflurane, révèle une malocclusion jugale, caractérisée par une déviation et une hyperélongation coronaire des 2 prémolaires et de la 1re molaire inférieures droites. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité