Abattage rituel : « Le vrai problème n’est pas culturel mais industriel » - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Quelle émission, quel journal n’a pas, ces derniers jours, traité le sujet de la viande halal, actuellement sous les feux de la rampe, période électorale oblige ?

Le quotidien Le Monde du 29 février dernier s’empare du sujet sous l’œil de Florence Bergeaud-Blacker, anthropologue et chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. L’article estime que « le problème de l’abattage rituel n’est (…) pas culturel mais économique. S’il faut en effet refuser d’aller sur le terrain culturel du Front national, il ne faut pas nier qu’il existe un problème de traçabilité dans les abattoirs, dont les causes économiques ont des implications éthiques et politiques. Les autorités françaises sont au courant de ce problème depuis de nombreuses années et ont été alertées dès 2005, chiffres à l’appui ». Le journal rappelle les promesses de l’actuel président de la République, la campagne d’affichage refusée par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, mais estime que la radicalisation et les excès « ne doivent cependant pas faire oublier que l’industrialisation et la massification de l’abattage halal posent un réel problème de souffrance animale ». Une problématique aussi identifiée en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et, dans un marché unique, qui concerne l’Union européenne. « Le problème du non-respect des réglementations dû à l’absence de traçabilité des carcasses est économique, et son traitement n’est pas culturel mais politique », poursuit l’article, qui soulève également une question : « Ne faudrait-il pas à présent que l’État assume cette libéralisation, et qu’il joue le jeu de la transparence et garantisse une information alimentaire fiable ? N’est-il pas temps d’informer sur la base du procédé de fabrication plutôt que de s’en tenir à favoriser des informations publicitaires sur l’origine ou l’identité ? »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr