Panorama des lecteurs de transpondeurs - La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 02/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 02/03/2012

Entreprise

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Les matériels proposés il y a quelques années n’étaient pas tous compatibles les uns avec les autres (les lecteurs ne lisaient qu’un seul type de puces, par exemple). L’International Organisation of Standardisation (ISO) a mis en place, en 1996, 2 normes en vue d’harmoniser ce matériel, ce qui a permis à l’offre d’évoluer.

Les lecteurs de transpondeurs sont des dispositifs qui émettent des radio-fréquences permettant de lire les numéros d’identification des micropuces électroniques implantées chez les animaux.

Un transpondeur est constitué d’un système électronique (puce), d’une antenne et d’un condensateur encapsulés dans une enveloppe de verre biocompatible inerte1. Lorsque le lecteur est activé près d’un transpondeur, il émet un champ d’activation à basse fréquence (134,2 kHz), capté par l’antenne du transpondeur. Le condensateur transforme ce champ en énergie qui active la puce. L’antenne exprime alors le code de cette puce.

Un matériel harmonisé

Désormais, tous les transpondeurs mis sur le marché répondent aux normes ISO 11784 (qui décrit la structure du code à 15 chiffres) et ISO 11785 (qui détermine le système de communication entre le transpondeur et le lecteur). Ils utilisent la technologie FDX-B (Full Duplex System) et HDX (Half Duplex System des boucles auriculaires des ovins, porcs et bovins). Les transpondeurs FDX-B répondent en continu à l’activation du lecteur, alors que les HDX n’envoient l’information qu’une fois que le lecteur stoppe son activation. Les modèles de lecteurs disponibles en France (voir tableau) ont un agrément CE et répondent aux normes ISO 11784 et 11785 qui les habilitent à lire ces transpondeurs de dernière génération.

Certains lecteurs lisent également les puces de type FDX-A (puces de 1re génération), ce qui permet de reconnaître les animaux qui ont été identifiés il y a longtemps ou les transpondeurs de fabricants étrangers, comme Avid, Trovan ou Destron.

Des lecteurs de plus en plus performants, pour davantage d’autonomie

L’évolution des lecteurs implique ainsi la possibilité de lire plusieurs types de transpondeurs, et à une distance plus ou moins grande, selon leur puissance, ce qui est notamment utile pour les grands animaux. Les différences portent aussi sur l’autonomie de l’appareil, sa capacité de mémorisation de plusieurs numéros d’identification ou encore sa taille. Certains ne peuvent lire que les transpondeurs de type FDX-B ISO, mais leur petite taille et leur faible poids permettent de les transporter aisément. Le praticien peut ainsi s’équiper de plusieurs lecteurs de transpondeurs, l’un pour la clinique, l’autre pour les visites.

D’autres modèles disposent d’un port USB ou intègrent la technologie Bluetooth qui autorise la communication avec un ordinateur, ce qui facilite les recherches d’un animal perdu ou l’utilisation des données dans un logiciel de gestion. Le nouveau système TCS (Transponders Communication System) assure la transmission du code émis par le lecteur par radiofréquence jusqu’à un ordinateur distant de plus de 50 m et peut être utilisé avec 4 lecteurs. En outre, certains lecteurs disposent d’une garantie.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1468-1469 des 28/10 et 4/11/2011, en pages 38-39.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr