Les ulcères superficiels chroniques chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : JEAN-YVES DOUET*, MILEVA BERTAL**

Fonctions :
*service d’ophtalmologie de l’ENV de Toulouse

POINTS FORTS

– L’ulcère superficiel chronique touche des chiens de toutes les races.

– Le signe d’appel est une douleur d’intensité variable associée à un épiphora, un blépharospasme et une procidence de la membrane nictitante.

– La perte épithéliale peut être primaire ou secondaire à des facteurs prédisposants.

– Le traitement chirurgical est incontournable.

L’ulcère superficiel chronique de la cornée se définit comme une perte de substance intéressant l’épithélium cornéen, et éventuellement sa membrane basale, qui ne se résout pas spontanément dans un délai normal de cicatrisation, soit environ 10 jours.

ÉPIDÉMIOLOGIE

Cet ulcère est rencontré chez le chien, le chat et le cheval. Également qualifié « d’épithélial chronique », « à bords décollés », « récurrent », « atone », il est diagnostiqué préférentiellement chez le boxer, le labrador, le caniche et l’épagneul breton. Cependant, décrit chez plus de 40 races, il peut affecter tous les chiens. Cette affection touche le plus souvent les animaux d’âge moyen à avancé, de manière unilatérale. Des récurrences sont possibles sur le même œil, ou sur l’œil adelphe.

SYMPTÔMES

Le signe d’appel est une douleur d’intensité variable associée à un épiphora, un blépharospasme et une procidence de la membrane nictitante. Le plus souvent, aucune lésion traumatique n’est mise en évidence. L’ulcère superficiel chronique se présente comme une plage granuleuse et dépolie à la surface de la cornée. Elle est généralement bordée par un lambeau épithélial surélevé et non adhérent. Selon la durée d’évolution, une néovascularisation périphérique est parfois visible près du limbe cornéen. Toutefois, un ulcère central peut demeurer atone des semaines, voire des mois, sans déclencher la moindre angiogenèse. Un œdème antérieur circonscrit est régulièrement visible dans la zone de stroma exposée. L’utilisation de fluorescéine permet de mieux délimiter la zone de l’ulcère et de révéler l’exposition stromale. Le colorant peut s’infiltrer au-delà des marges apparentes de l’ulcère, matérialisant ainsi le décollement épithélial périphérique. Lorsque l’érosion n’atteint pas la basale, la prise de fluorescéine peut être discrète, voire absente. Le rose bengale ou le vert de lissamine sont alors les colorants de choix dans cette indication, puisqu’ils se fixent sur les cellules épithéliales mortes ou en cours de dégénérescence.

PATHOGÉNIE

La pathogénie est à ce jour incomplètement comprise. Des facteurs mécaniques tels que les anomalies ciliaires (trichiasis, distichiasis, cil ectopique), les malpositions palpébrales, ainsi que certains désordres fonctionnels (kératite dysimmunitaire, neurotrophique, insuffisances lacrymales) favorisent son développement. L’ulcère peut être primaire ou lié à une anomalie du complexe épithélio-basal cornéen qui prédisposerait à des ruptures spontanées.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est principalement clinique. Les données anamnestiques (durée d’évolution, race, etc.) doivent faire suspecter un ulcère superficiel chronique primaire après l’élimination des causes qui pourraient expliquer le délai de cicatrisation.

TRAITEMENT

→ Chirurgical

Il correspond, après une anesthésie locale, au retrait de la lèvre décollée entourant l’ulcère, en général associé à une kératotomie ponctuée ou grillagée. Une 2e, voire une 3e séance à 15 jours d’intervalle sont proposées si nécessaire. En cas d’échec, une kératectomie superficielle est réalisée. Une solution alternative à cette technique est l’utilisation de thermocautères à pointe fine dont la chaleur rétracte et altère le stroma, permettant l’ancrage épithélial ultérieur. Cette méthode, particulièrement efficace pour les kératopathies bulleuses, a montré des résultats intéressants sur les ulcères superficiels chroniques primaires. La kéra-tectomie lamellaire, bien que plus invasive, éventuellement associée à un recouvrement par la membrane nictitante, offre une efficacité maximale.

→ Adjuvant

Pour compléter la chirurgie, une antibiothérapie locale à large spectre (chloramphénicol, association de polymyxine B et de néomycine) peut être employée afin de prévenir le risque infectieux. Elle n’est pas indispensable. Un traitement cycloplégique (atropine, tropicamide) est prescrit en cas de douleur oculaire. Lorsque la réparation est de type conjonctival, une corticothérapie locale peut être mise en place après la cicatrisation pour favoriser la disparition des néovaisseaux et du bourgeon de granulation. Les gels bioadhésifs, tels que l’acide hyaluronique ou le carbopol, favorisent la migration épithéliale et limitent l’effet abrasif des mouvements palpébraux. Il est intéressant de les maintenir plusieurs semaines après la cicatrisation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr