“La viande dans tous ses états” - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Le reportage d’Envoyé spécial diffusé le 16 février dernier1 a engendré une bronca ces derniers jours. Certes, le débat a rapidement dévié sur le point de focalisation de l’abattage rituel, revêtant des atours politiques et faisant même oublier l’animal. Une récupération qui s’inscrit dans un contexte préélectoral, la France restant la patrie des tragédies, mais aussi des querelles gauloises !

Ce reportage a toutefois permis de soulever la problématique de la sécurité sanitaire et de la bientraitance animale en abattoir. Des dysfonctionnements malheureusement pas nouveaux, et qui constituent une bombe à retardement pour le grand public. En témoignent plusieurs rapports de l’Office alimentaire et vétérinaire et de la Cour des comptes, qui avaient aussi été sévères avec les abattoirs français et leur positionnement européen. Peut-on changer le monde en devisant aimablement entre gens de bonne compagnie ?

La parution du décret du 9 février dernier ne rassurera pas forcément la population, avec le projet pilote de contrôle de la production de viande dans les abattoirs de volailles et de lapins. Il prévoit la présence non permanente du vétérinaire officiel et l’autorisation pour le personnel de participer aux opérations de contrôle ante-mortem et post-mortem. Ce nouvel essai semble faire écho à une expérience similaire projetée l’an passé dans de gros abattoirs de porcs bretons : elle avait consisté à confier l’inspection de salubrité aux exploitants d’abattoirs. « Comment, en excluant les inspecteurs vétérinaires des abattoirs, le gouvernement pourra-t-il répondre aux légitimes inquiétudes des consommateurs en termes d’hygiène alimentaire et de protection animale ? », s’interroge l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Elle appelle d’ailleurs le gouvernement à reconsidérer sa politique et à réunir d’urgence l’observatoire des abattoirs, instauré par l’arrêté du 9 février 2012. D’ailleurs… les associations de protection animale y sont absentes !

Les répliques de ce séisme médiatique auront eu l’intérêt de rappeler l’importance de notre profession face à ces missions de santé publique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr