Des structures de sauvetage nombreuses, mais avec peu de moyens - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Étude de l’université vétérinaire de Davis (Californie)

Dossier

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

L’objectif de l’étude1 était de recueillir des données sur les organisations caritatives qui s’occupent des équidés indésirables et de définir les caractéristiques de ces chevaux délaissés. Elles ont été contactées par la voie d’un questionnaire comportant 90 questions. 144 organisations (sur 326 éligibles) ont répondu, fournissant 280 cas représentatifs des 7 990 chevaux délaissés entre 2007 et 2009.

Les résultats montrent que ces structures de sauvetage existent depuis 6ans en moyenne, sont soutenues par des donations et des fonds privés, et qu’elles se consacrent aux soins de seulement 10 à 20 chevaux en moyenne sur une propriété d’à peine plus de 12 hectares. Elles s’appuient sur des bénévoles pour les aider. La recherche de financements est leur plus grand défi pour continuer cette opération de protection animale, car le coût d’entretien d’un cheval délaissé avoisine 3 648 $ (2 750 €) par an.

13 400 PLACES POUR DES BESOINS BIEN SUPÉRIEURS

Les difficultés financières, l’inaptitude physique, ou le manque de temps pour s’en occuper sont les raisons les plus fréquentes d’abandon d’un équidé par son propriétaire. Les types de chevaux le plus souvent délaissés sont les races légères (79,3 %), avec les pur-sang et les quater horses parmi les plus représentés.

L’âge des chevaux non désirés s’échelonne de 3 à 42 ans (en moyenne 12,4 ans). Environ la moitié de ceux inclus dans l’étude étaient considérés comme en mauvaise santé en raison d’une maladie, de lésions, d’une boiterie ou d’un mauvais état d’embonpoint. Sur 4 chevaux abandonnés à une organisation caritative, 3 seulement seront adoptés ou vendus. Et plusieurs structures ont refusé d’accueillir des équidés supplémentaires en raison d’un manque de moyens.

La capacité maximale pour les 326 organisations éligibles enregistrées comme des structures de sauvetage est de 13 400 places, ce qui est bien en dessous de la population de chevaux non désirés, estimée à 100 000 chaque année. Ces organisations jouent un rôle important dans la sauvegarde du bien-être des équidés dans la société, mais leurs ressources sont des facteurs limitants qui entravent leur développement et leur action auprès des chevaux négligés aux États-Unis.

  • 1 K.E. Holcomb et coll. : « Unwanted horses : the role of nonprofit equine rescue and sanctuary organizations », Journal of Animal Science, 2010, 88: 4142-4150.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr