Bayer décline une version “one shot” à haute dose de son enrofloxacine 10 % - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Infections respiratoires des bovins

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Avec Respytril®, la solution injectable d’enrofloxacine à 10 % s’emploie aussi en une injection unique à 7,5 mg/kg dans le traitement curatif précoce des infections respiratoires des bovins.

Vite, fort, mais le moins longtemps possible. » Telles sont désormais les 3 règles d’or de l’antibiothérapie pour éviter l’émergence de résistances, autant vis-à-vis des agents pathogènes que des bactéries commensales de la flore digestive. Dans cette perspective, les fluoroquinolones ont un avantage. Antibiotiques bactéricides dose-dépendants, leur vitesse de bactéricidie est aujourd’hui encore inégalée, surtout vis-à-vis des Gram négatif. Employées à doses élevées, 7,5 mg/kg ici pour l’enrofloxacine, ces molécules agissent « vite » et « fort ». L’inoculum des agents pathogènes est détruit en une seule injection d’action rapide, sans qu’il soit utile de prolonger le traitement sur plusieurs jours. Alors que, pour les antibiotiques temps-dépendants, notamment les bactériostatiques, l’efficacité dépend surtout de la durée du contact avec l’agent pathogène. Ce concept est développé depuis quelques d’années avec la danofloxacine à 6 mg/kg (A180®) alors que la posologie quotidienne est de 1,25 mg/kg/j, ou avec la marbofloxacine à 8 mg/kg (Marbocyl® S et ses génériques) et désormais à 10 mg/kg (Forcyl®) alors que la dose quotidienne est de 2 mg/kg/j.

Première enrofloxacine one shot pour les bovins

De longue date, Bayer a choisi d’emblée de commercialiser en France son enrofloxacine (Baytril®) à une dose quotidienne de 5 mg/kg, déjà 2 à 3 fois plus élevée que les 2 autres fluoroquinolones citées, alors que les concentrations minimales inhibitrices (CMI) ne diffèrent pas significativement entre ces molécules.

Aujourd’hui, le laboratoire lance en France les premières solutions injectables à 10 % d’enrofloxacine en une injection unique sous-cutanée à 7,5 mg/kg (7,5 ml/100 kg) chez les bovins (Respytril®) et les porcs (Baytril® 1nject). Dans les 2 cas, la tolérance est bonne. Seules des réactions locales transitoires sont signalées au point d’injection dans les résumés officiels des caractéristiques du produit (RCP).

Court pour limiter l’impact sur la flore commensale

L’objectif de cette posologie élevée n’est pas seulement d’agir vite et fort, mais aussi de dépasser largement les concentrations dites de prévention des mutants (CPM). Ce nouveau concept correspond à une concentration qui permet d’éradiquer non seulement les bactéries pathogènes sensibles, mais aussi celles qui ont acquis une résistance dite de bas ou de premier niveau. La dose élevée permet donc de limiter l’émergence de ces résistances. La fenêtre de sélection est réduite.

Le traitement “court” (une seule injection d’action rapide) a surtout pour objectif d’éviter la sélection de bactéries résistantes dans la flore commensale en la soustrayant à la pression de sélection de l’antibiotique. « Toute heure supplémentaire de contact avec la flore commensale est à éviter », répètent les médecins. Pour eux, « le bon traitement est le plus court pour atteindre la guérison ».

Une approche complémentaire à la métaphylaxie préventive

Respytril® cible les infections respiratoires des bovins à Pasteurella et à Mycoplasma bovis. Toutefois, M. bovis reste beaucoup plus difficile à éradiquer complètement que les pasteurelles, même si l’efficacité de l’enrofloxacine vis-à-vis des mycoplasmes est prouvée.

Ce type de traitement « vite, fort et court » n’est pas destiné à la métaphylaxie qui permet de prévenir pendant 2 à 3 semaines le risque d’une infection chez des animaux sains au contact de malades. Ce traitement exclusivement curatif cible les seuls animaux malades. Il est d’autant plus efficace qu’il est employé précocement.

La solution injectable à 10 % Respytril® est commercialisée à un prix centrale identique ou proche de celui de Baytril® 10 %. À la dose unique de 7,5 mg/kg, le coût du traitement devient l’un des plus compétitifs par rapport aux autres fluoroquinolones.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr