La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
 

Infections respiratoires des bovins

Actu

PHARMA

ÉRIC VANDAËLE

Avec Respytril®, la solution injectable d’enrofloxacine à 10 % s’emploie aussi en une injection unique à 7,5 mg/kg dans le traitement curatif précoce des infections respiratoires des bovins.

Vite, fort, mais le moins longtemps possible. » Telles sont désormais les 3 règles d’or de l’antibiothérapie pour éviter l’émergence de résistances, autant vis-à-vis des agents pathogènes que des bactéries commensales de la flore digestive. Dans cette perspective, les fluoroquinolones ont un avantage. Antibiotiques bactéricides dose-dépendants, leur vitesse de bactéricidie est aujourd’hui encore inégalée, surtout vis-à-vis des Gram négatif. Employées à doses élevées, 7,5 mg/kg ici pour l’enrofloxacine, ces molécules agissent « vite » et « fort ». L’inoculum des agents pathogènes est détruit en une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité