La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012

FORMATION

ANIMAUX DE COMPAGNIE

ISABELLE GOY-THOLLOT*, JUAN HERNANDEZ**, LAURENT MASSON***


*responsable du Siamu, VetAgro Sup.
**diplomate Acvim, praticien au CHV Frégis, Arcueil (Val-de-Marne). Article rédigé d’après un TDI présenté au congrès de l’Afvac 2011.

POINTS FORTS

– L’ionogramme permet notamment de diagnostiquer les troubles de la natrémie et de la kaliémie.

– Une hyperkaliémie est rencontrée lors de déficit d’excrétion rénale, de maladie d’Addison, d’acidose métabolique ou, plus rarement, lors de prise d’IECA ou de spironolactone. Sa correction nécessite, dans un premier temps, une fluidothérapie, la restauration de la diurèse et, parfois, l’emploi de furosémide, de bicarbonates, de glucose et/ou d’insuline.

– L’hypokaliémie est particulièrement à surveiller à la suite d’une levée d’obstruction urétrale. La correction varie selon la valeur de départ de la kaliémie.

L’intérêt des analyseurs biochimiques en clientèle n’est pas contesté par les praticiens. Cependant, l’investissement que représente l’achat d’un analyseur pour ionogramme est plus souvent discuté. Cette analyse permet de connaître les concentrations sériques de différents ions et le pH sanguin. Nos confrères Juan Hernandez et Isabelle Goy-Thollot ont rappelé les intérêts de cette analyse, en particulier dans le contexte d’urgences et d’hospitalisation, à travers des cas cliniques, lors du dernier congrès de l’Afvac à Lyon.MESURE DE LA NATRÉMIELe sodium, ion ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK