Merial propose un nouveau spot-on haut de gamme contre les tiques - La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012

Amitraz + fipronil + méthoprène

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Avec l’amitraz, les pipettes Certifect(r) sur prescription sont beaucoup plus efficaces contre les tiques que le fipronil seul.

À grand produit, grand lancement. Le 24 janvier, Merial a réuni à Paris plus de 300 vétérinaires au centre Georges Pompidou, privatisé pour le lancement de Certifect(r), sa nouvelle référence en termes d’antiparasitaire externe pour chiens.

Sur le plan technique, l’ajout de l’amitraz acaricide fait l’originalité de ce spot-on. Les pipettes ont une double cavité : la première poche contient le fipronil et le s-méthoprène dans des dosages identiques à la gamme Frontline(r) Combo (soit des doses minimales de 6,7 mg/kg de fipronil et 6 mg/kg de s-méthoprène) et la seconde contient de l’amitraz permettant un traitement à une posologie assez basse : de 8 mg/kg (dose minimale) à, au maximum, 40 mg/kg si le petit spot-on (2 à 10 kg) est appliqué sur un chien de 2 kg.

Le fipronil 100 fois plus efficace contre les tiques avec l’amitraz

La dose assez faible d’amitraz, sublétale contre les tiques, suffit pour potentialiser fortement l’effet du fipronil contre ces parasites. Ainsi, le fipronil agit beaucoup plus rapidement (en moins de 2 heures) et à des doses 100 fois plus faibles.

Certifect(r) est indiqué à la fois contre les puces, les poux et les tiques. C’est sur cette indication antitiques que cet APE présente un atout par rapport aux gammes précédentes.

Son efficacité antitiques se traduit de plusieurs manières. D’abord, si le spot-on est appliqué sur un chien porteur de tiques, il est observé un effet “détachement” des parasites, pas immédiat, mais rapide. En 12 heures, 80 % des tiques sont tombées et ce taux atteint respectivement 90 et 100 % en 24 et 48 heures.

En outre, un effet antifixation (ou de prévention de l’attachement) est observé chez les chiens traités. Dans les études d’efficacité avec une forte pression d’infestation (expérimentale), 90 à 100 % des tiques ne se fixent pas pendant 5 semaines sur les chiens traités.

Enfin, l’effet est aussi létal contre les tiques qui restent au contact du pelage : leur mortalité est de 100 % en 24 heures pendant 4 semaines et supérieure à 90 % durant la 5e semaine.

Prévention des maladies vectorielles

Cette efficacité rapide (en moins de 24 heures) a conduit l’Agence européenne du médicament à approuver une indication de prévention des maladies vectorielles transmises par les tiques (babésiose, ehrlichiose, anaplasmose, borréliose).

Les shampooings ou les bains ne sont pas recommandés dans les 48 heures qui suivent l’application. Ensuite, la rémanence n’est pas diminuée si l’animal est baigné ou lavé, mais pas plus d’une fois toutes les 2 semaines. Elle baisse en effet en cas de shampooings hebdomadaires.

APE « à ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire »

La toxicité de l’amitraz a conduit à son inscription de longue date sur la liste II des substances vénéneuses (à l’exception des colliers en vente libre). Certifect(r) est donc un médicament qui ne peut être délivré que sur prescription d’un vétérinaire. Sa promotion est par conséquent interdite auprès du public. Il est présenté dans les 4 dosages habituels de Frontline(r), selon le poids de chien, mais en un seul conditionnement : une boîte de 3 pipettes référencée en centrales entre 15 et 25 € HT selon le dosage (prix approximatifs).

Certifect(r) n’est pas destiné à se substituer à Frontline(r) Combo, mais à compléter cette gamme avec une nouvelle référence plus puissante contre les tiques, et toujours efficace contre les puces.

Dans une étude menée auprès de 782 propriétaires, à la question « voulez-vous ce qu’il y a de mieux pour traiter votre animal contre les parasites externes, peu importe le prix ? », 52 % répondaient, au printemps 2011, « oui, je veux ce qu’il y a de mieux ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr