Détection des chaleurs des vaches : cibler ses conseils - La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012

FORMATION

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : AUDREY CHANVALLON*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*UMT santé des troupeaux bovins, Institut de l’élevage, à Nantes (Loire-Atlantique). Article tiré de la conférence présentée aux 18e journées 3R à Paris, en décembre 2011.

DetŒstrus est une méthode de diagnostic et de conseil en détection des chaleurs destinée à tous les conseillers en élevage pour les troupeaux bovins, laitiers et allaitants, dans lesquels l’insémination artificielle (IA) est pratiquée. L’outil, mis en ligne depuis la fin de l’année dernière, est libre d’accès sur le site de l’Institut de l’élevage1. Audrey Chanvallon précise que « 2 versions sont téléchargeables gratuitement, pour les troupeaux laitiers ou allaitants, avec un guide d’utilisation au format pdf ». Ces supports informatiques décrivent les étapes à suivre afin d’établir un diagnostic et un plan d’action et d’apporter des conseils ciblés et adaptés aux objectifs et aux contraintes de l’éleveur.

Un autre support aide à la planification de la surveillance des chaleurs en élevage allaitant. D’après une première évaluation, 89 % des conseillers et la totalité des éleveurs testés sont satisfaits de la méthode, qui permet « d’instaurer un dialogue, de préciser les manques à gagner et de faire évoluer les pratiques ».

UNE DÉMARCHE DE CONSEIL

Cette méthode s’adresse aux inséminateurs et aux contrôleurs laitiers, mais également aux vétérinaires, qui peuvent l’utiliser comme un outil complémentaire dans un audit de reproduction classique afin de préciser leur conseil. D’après une analyse, 31 % des éleveurs seulement modifient leur façon de détecter les chaleurs à la suite d’un audit de reproduction classique, quand cela leur a été recommandé2. Le conseil personnalisé et le suivi des pratiques sont ainsi primordiaux. De plus, les praticiens peuvent cibler, en amont, les élevages qui ont un problème de détection des chaleurs et leur proposer une intervention. En outre, il peut apporter une valeur ajoutée en complétant les conseils des autres techniciens par des compétences sur le volet sanitaire.

Audrey Chanvallon conseille toutefois de se former à la méthode, pour assurer une bonne utilisation des outils. Des sessions de formation peuvent être organisées sur demande3.

VERSION TROUPEAUX LAITIERS

La méthode est appliquée dans le cadre d’une approche systémique ou au cours d’un audit de reproduction.

→ Description de l’exploitation : caractéristiques.

→ Estimation des niveaux de cyclicité et d’expression des chaleurs, afin de distinguer les causes liées à l’animal de celles dues à un défaut de détection des chaleurs.

→ Estimation de la qualité de détection en renseignant les données du bilan de reproduction, et par calcul, grâce à des équations de prédiction adaptées.

→ Diagnostic des causes d’un défaut de qualité (sensibilité et spécificité) de détection : 26 facteurs de risque sont abordés avec l’éleveur afin de déterminer les causes du problème, à l’aide de cas concrets fictifs pour juger sa connaissance des signes de chaleurs.

→ Bilan : il est édité pour chaque facteur de risque, afin de conseiller au mieux l’éleveur.

→ Plan d’action : les mesures à mettre en place par l’éleveur sont établies et un nouveau rendez-vous est fixé.

VERSION TROUPEAUX ALLAITANTS

La méthode est proposée à la suite d’un audit de reproduction, après avoir détecté les élevages à problème. La première et les 2 dernières étapes sont identiques à celles des exploitations laitières.

→ Description de l’exploitation.

→ Diagnostic des causes d’un défaut de reprise de cyclicité ou d’expression des chaleurs par l’analyse des facteurs de risque influençant la cyclicité ou l’expression des chaleurs.

→ Diagnostic des causes d’un défaut de détection par l’analyse de chaque facteur de risque à l’origine d’un défaut de détection, car aucune équation n’est disponible en élevage allaitant.

→ Bilan.

→ Plan d’action.

Voir aussi

  • 1 > Chanvallon A, Agabriel J, Blanc F et coll. Detœstrus allaitant : un nouvel outil de diagnostic-conseil autour de la détection des chaleurs. Proceedings JNGTV. 2011:651-656.
  • 2 > Chanvallon A, Agabriel J, Blanc F et coll. Detœstrus lait : un nouvel outil de diagnostic-conseil autour de la détection des chaleurs. Proceedings JNGTV. 2011:693-698.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr