Un vaccin recombinant contre la myxomatose et la VHD - La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012

1er vaccin dédié au lapin de compagnie

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Présenté en flacons unidoses, le vaccin Nobivac® Myxo-RHD protège 1 an contre ces 2 maladies virales des lapins.

Les lapins de compagnie s’invitent de plus en plus en consultation chez les vétérinaires : environ une fois par semaine en valeur médiane, selon une étude Biosat de 2009 sur 120 praticiens canins. Leur nombre est estimé à 800 000 en France. C’est le 3e animal de compagnie, derrière le chien (7,6 millions) et le chat (11 millions), mais loin aussi devant le furet et les rongeurs. Comme chez les chiens et les chats, le premier réflexe devrait être de les vacciner contre les 2 maladies vira­les majeures contre lesquelles il existe des vaccins : la myxomatose et la maladie hémorragique virale du lapin (VHD ou RHD selon l’abréviation anglaise).

Cependant, jusqu’à présent, les vaccins disponibles, dont les plus petites présentations étaient en flacons de 10 doses, n’étaient pas vraiment adaptés à la vaccination d’un lapin de compagnie.

MSD propose donc, pour la première fois, un vaccin unidose contre la myxomatose et la VHD, pour favoriser la vaccination “annuelle” des lapins de compagnie : Nobivac® Myxo-RHD. Des présentations en 50 doses devraient également être commercialisées à destination des élevages de lapins de chair dans le courant de l’année.

Le positionnement marketing sur le segment nouveau du lapin de compagnie n’est pas l’unique nouveauté apportée par ce vaccin, d’où l’intérêt que lui portent déjà les vétérinaires cunicoles.

La valence VHD vectorisée sur un virus myxo

La première innovation réside, en effet, dans sa composition antigénique. La souche vaccinale du vaccin contre la myxomatose est un virus vivant atténué et, surtout, recombinant pour 2 protéines immunogènes du calicivirus de la VHD.

Cette souche vaccinale vivante du virus de la myxomatose et vectorisée pour la VHD est une première pour la vaccination des lapins. Les cellules infectées par ce virus vaccinal produisent des particules virales de la myxomatose et les antigènes immunogènes de la capside du virus de la VHD, stimulant ainsi une immunité à la fois cellulaire et humorale. La faible réplication du virus vaccinal reste localisée au point d’injection. Il n’est pas excrété et il ne se transmet pas d’un lapin à un autre, même par les insectes piqueurs, les vecteurs habituels de la myxomatose.

Ce vaccin vivant recombinant ne nécessite pas l’ajout d’un adjuvant, ce qui améliore sans doute sa tolérance locale et générale. Une hyperthermie transitoire de 1 à 2 °C et une petite réaction locale œdémateuse non douloureuse (2 cm au maximum), qui régresse dans les 3 semaines, sont toutefois signalées dans la rubrique “effets indésirables” du résumé des caractéristiques du produit.

Primovaccination en une seule injection sous-cutanée

La primovaccination des lapins ne requiert qu’une seule injection sous-cutanée de 1 ml. Le délai de mise en place de l’immunité est de 3 semaines pour les 2 valences. La durée d’immunité est de 1 an, ce qui justifie des rappels annuels. L’efficacité de cette immunité a été démontrée par épreuve virulente, d’une part 3 semaines après l’injection sous-cutanée, puis 1 an après. Les lapins vaccinés se révèlent protégés de l’apparition des signes clini­ques et de la mortalité associés aux virus de la myxomatose ou de la VHD, tandis que les témoins non vaccinés expriment des signes cliniques de myxomatose ou meurent dans les 24 à 36 heures après l’épreuve virulente de la VHD.

À partir de 5 semaines d’âge

L’âge minimal de vaccination est fixé à 5 semaines. La présence d’anticorps d’origine maternel n’interfère pas significativement sur la réponse immunitaire. Dans son rapport d’évaluation, l’Agence européenne du médicament estime que la protection antimyxomatose et la réponse sérologique anti-VHD sont « suffisantes » pour protéger les jeunes lapereaux.

Le vaccin lyophilisé sans adjuvant ni conservateur est à reconstituer extemporanément dans un solvant aqueux (1 ml). Pour les lapins de compagnie, il est référencé en centrale en petit flacon unidose avec son solvant pour un prix d’achat d’environ 34 € HT la boîte de 5 doses unitaires. Ces flacons unidoses sont dotés de vignettes autocollantes destinées à être apposées sur les nouveaux “carnets de santé lapin”, distribués par MSD dans le cadre de ce lancement.

Ce premier lancement d’un vaccin chez le lapin de compagnie s’accompagne de nombreux nouveaux outils en sus du carnet de santé, comme des cartes de rappels de vaccination annuelle, un guide d’adop­tion d’un lapin, un poster des différentes races de lapins, une revue de salle d’attente consacrée aux lapins de compagnie, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr