La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012
 

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

BÉATRICE GRASLAND

Points forts

– Depuis 2005, les souches appartenant au génogroupe PCV-2b deviennent prépondérantes dans les élevages au niveau mondial.

– Les deux génogroupes PCV-2a et PCV-2b se différencient par un motif (6 acides aminés) porté par la protéine de capside.

CONTEXTELe circovirus porcin de type 2 (PCV-2) est l’agent responsable de la maladie de l’amaigrissement du porcelet (MAP) et des affections associées (syndrome de dermatite-néphropathie et troubles de la reproduction). Les travaux phylogéniques séparent le PCV-2 en 2 génogroupes majeurs : PCV-2a et PCV-2b, qui se différencient par un motif (6 acides aminés) porté par la protéine de capside. Une étude1 a recherché si les variations génétiques du PCV-2 sont impliquées dans la virulence en comparant 2 souches représentatives des génogroupes PCV-2a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité