Les poules débarquent en ville - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Un gallinacé sur son balcon pour profiter d’œufs frais tout au long de l’année ? C’est la nouvelle tendance dont se fait l’écho le journal Le Monde du 29 décembre dernier. Les praticiens pourront bientôt ajouter ces nouvelles têtes à plumes parmi les NAC qu’ils soignent !

Le quotidien part du constat qu’en 2011, les jardineries Truffaut ont vendu plus de 20 000 poussins et poules pondeuses ou d’ornement à des particuliers. Cette tendance est ancrée à Paris, mais se confirme aussi à Toulouse, Aubagne, Amiens, à Herblay ou encore à Saint-Denis. Et ce qui va avec fait également recette : l’entreprise alsacienne Eco-poules écoule ainsi des poulaillers en kit pour abriter quelque 30 000 gallinacés, et son fondateur témoigne que c’est en ceinture parisienne qu’il compte le plus de clients. Sans parler du marché Internet : « Sur le Web, on voit fleurir les échanges d’accros de la crête, soucieux d’offrir un habitat cosy à poupoule (200 € pièce en moyenne) », indique le journal. Mais l’atout mis en avant par les vendeurs est aussi l’aspect écologique : faire consommer les déchets organiques à la poule, et bénéficier d’œufs sains.

Que font nos voisins ? « Crainte de la malbouffe, rejet des élevages industriels, souci pédagogique ou simple compagnie : ce qui pousse jeunes parents et retraités à craquer pour la cocotte n’est guère différent en France et aux états-Unis où la tendance est née. »

Dans l’Hexagone, certains règlements municipaux ou de copropriété peuvent toutefois interdire ces animaux. Mais en petit nombre, les poules sont considérées comme des animaux domestiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr